Édition du 11 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Dossier de l'enfant et programme éducatif - La FIPEQ-CSQ salue la volonté d'améliorer la qualité, mais se demande si l'argent sera au rendez-vous

MONTRÉAL, le 22 mai 2019 - La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) salue la publication finale de la nouvelle réglementation portant sur le programme éducatif et le dossier de l’enfant publié ce matin dans la Gazette officielle du Québec.

La Fédération souligne que les mesures entreront en vigueur en mai et juin 2020, ce qui devrait laisser suffisamment de temps pour la formation, à condition que les ressources soient au rendez-vous.

Rappelons qu’en vertu du nouveau règlement, les centres à la petite enfance (CPE) et les Responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) doivent :

- Respecter certains aspects du programme éducatif ;

- Tenir un dossier de l’enfant et remettre un portrait périodique aux parents deux fois par année.

Inquiétude concernant les ressources financières

Pour la FIPEQ-CSQ, ces obligations doivent s’accompagner d’un financement additionnel. « Nous saluons la volonté du ministre Mathieu Lacombe de poursuivre le développement d’un réseau de la petite enfance de qualité. Cependant, il doit rapidement indiquer de quelle manière il entend financer ce règlement. C’est une grande inquiétude pour nos membres de ne pas avoir suffisamment de temps et de ressources pour réaliser les tâches prescrites », explique la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...