Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

LGBT

Droit d'asile Le nombre d'homosexuels marocains demandeurs d'asile à Melilia en forte progression

FUGUES INFOLETTRE | #552 | 19 Septembre 2016

Selon le magazine marocain Tel Quel, une centaine d’homosexuels marocains fuyant l’homophobie dans leur pays ont trouvé refuge à Melilia, au Centre d’accueil temporaire pour immigrés. Ils réclament l’asile sur la base de leur orientation sexuelle

Publié le 18 septembre 2016

« Selon les chiffres officiels, 72 autres Marocains seraient en cours de procédure, invoquant des persécutions liées à leurs préférences dans le royaume » , indique Tel Quel dans un article en ligne en date du 13 septembre.

« Le nombre de demandes d’asile de la part d’homosexuels marocains augmente de façon exponentielle, surtout depuis l’année dernière. Pour le seul premier trimestre 2016, il y a eu 45 demandes, et les autorités espagnoles ont accordé l’asile à 77 homosexuels marocains depuis 2015 », explique Rafael Robles (photo), président de l’association LGBT Amelga à Melilia.

Ce chiffre constitue un record. Il est bien supérieur aux années précédentes durant lesquelles les autorités n’enregistraient en moyenne qu’entre 5 et 8 demandes d’asile basées sur l’orientation sexuelle par an.

Cette explosion fait suite à la modification du droit d’asile au sein de l’Union européenne.

Le Maroc a été le théâtre de nombreuses agressions homophobes au cours de ces derniers mois, poussant de nombreux homosexuels marocains à fuir vers Melilia.

(Photo : Tel Quel)

Fugues

Magazine LGTB québécois.

http://www.fugues.com/

Sur le même thème : LGBT

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...