Édition du 7 février 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Solidarité internationale

Du 16 au 25 avril 2012 - Stage de sensibilisation et d'initiation à la solidarité internationale au Nicaragua

Visuel Solidarité internationale à la FIQDans le cadre du Programme des nouvelles pratiques de solidarité de la FIQ (http://www.fiqsante.qc.ca/documents_publications/documents/A10-CF-I-D2_programme-nouvelles-pratiques-de-solidarite.pdf), 9 militantes auront l’occasion de s’initier à la solidarité internationale lors d’un stage au Nicaragua, qui se déroulera du 16 au 25 avril prochain.

Réalisé en collaboration avec le Centre Romero (http://groupe-spirale.org/blog/?page_id=23), un organisme communautaire situé à Nandaime au Nicaragua, ce stage, en plus de susciter l’éveil envers l’engagement social, permettra via les activités et rencontres proposées de sensibiliser et d’initier les participantes à la solidarité internationale, aux enjeux soulevés entre les pays du Nord et du Sud et de favoriser des liens de solidarité avec la communauté nicaraguayenne. Les stagiaires auront notamment l’occasion de rencontrer des travailleuses de la santé et des représentantes de groupes de femmes, d’échanger avec des spécialistes de l’histoire du pays et des luttes du mouvement social et syndical et de visiter un centre de santé et un champ de canne à sucre.
Important

Les personnes désirant soumettre leur candidature doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité (http://www.fiqsante.qc.ca/documents_publications/documents/hiver-2012_stage-fiq-nicaragua_modalites-et-admissibilite.pdf) et compléter le formulaire d’inscription (http://www.fiqsante.qc.ca/documents_publications/documents/hiver-2012_stage-fiq-nicaragua_formulaire-inscription.pdf) à transmettre à la FIQ, accompagné des documents requis, au plus tard le 10 février 2012 à 17h. Les participantes seront choisies au moyen d’un tirage au sort qui sera effectué parmi toutes les candidatures reçues.

Les personnes retenues devront obligatoirement assister à une formation pré-départ qui se déroulera en mars prochain au bureau de la FIQ à Montréal. D’une durée de 2 jours, cette formation permettra d’aborder différents aspects en lien avec le pays visité, notamment son histoire et sa culture en plus de discuter de points plus pratiques tels que les règles de conduite, la tenue vestimentaire, l’argent de poche, les comportements sécuritaires et autres informations utiles.

FIQ

Sur le même thème : Solidarité internationale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...