Édition du 2 décembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Israël - Palestine

En Cisjordanie, le processus de colonisation s’intensifie dans l’ombre du génocide

3000 oliviers ont été déracinés par des militaires israéliens la semaine dernière dans un village près de Ramallah. Une mesure symbolique qui accompagne une augmentation des violences coloniales sur les territoires occupés depuis le 7 octobre 2023. Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a publié vendredi son rapport mensuel d’information sur l’état de la colonisation en Cisjordanie.

Par l’Agence Média Palestine
Le 25 août 2025

La plantation d’oliviers détruite se trouvait à proximité d’Al-Mughayyir, un village de 4000 habitants situé au nord-est de Ramallah, dans le centre de la Cisjordanie. L’ordre de déracinement des oliviers a été donné par l’armée. Le fondement ? Les oliviers poseraient “une menace pour la sécurité” d’une route menant à une colonie israélienne qui traverse les terres du village.

Déraciner des oliviers, une destruction symbolique

Peu après leur déracinement, les habitants du village ont commencé à replanter des oliviers sur la terre encore empreinte des stigmates des bulldozers israéliens. Pendant la destruction de ces champs d’oliviers, une des militaires à bord d’un bulldozer s’est filmée en train de ravager le champ. Elle a posté la vidéo sur les réseaux, accompagnée d’une légende menaçant de détruire les habitations la fois suivante.

Une illustration de plus de la volonté des militaires israéliens de détruire et d’occuper les terres palestiniennes situées en Cisjordanie. Le chef du village Marzouq Abu Naim a d’ailleurs annoncé à l’agence de presse palestinienne Wafa que les soldats israéliens avaient “pris d’assaut plus de 30 maisons, détruisant les biens et les véhicules des habitants”.

Les oliviers sont un marqueur symbolique car ils ont une importance dans la culture palestinienne, à la fois par leur caractère ancien et leur longévité, et aussi pour leur importance dans l’économie locale. En 2011, la production d’huile d’olive représentait 57% des territoires cultivés dans les territoires palestiniens. Qui dit symbole pour le peuple palestinien, dit aussi cible privilégiée des colons israéliens. Les oliviers sont donc régulièrement déracinés, devenant un symbole du vol et de l’accaparement des terres palestiniennes par les Israéliens.

Les violences coloniales en Cisjordanie s’intensifient

Ces dégradations des biens produits sur les terres agricoles palestiniennes s’accompagnent régulièrement de violences contre les Palestiniens de Cisjordanie, allant du harcèlement jusqu’au meurtre. D’après le rapport mensuel d’OCHA publié vendredi dernier, 25 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie au mois de juillet 2025.

Entre le 1er janvier 2024 et le 31 juillet 2025, près de 40.000 Palestiniens de Cisjordanie ont été victimes de déplacement forcé, dû à la destruction de leurs terres, habitations ou cultures. Cette destruction de 3000 oliviers s’inscrit dans la même logique d’après le chercheur palestinien Hamza Zubeidat, interrogé par Al-Jazeera : “Il faut être clair : depuis 1967, Israël continue de mettre en œuvre le même plan visant à expulser la population palestinienne des campagnes et des villes de Cisjordanie. Ce qui se passe actuellement n’est que la poursuite de ce processus d’expulsion des Palestiniens. Il ne s’agit pas d’un nouveau processus israélien.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les terres agricoles détruites par l’armée israélienne près du village d’Al-Mughayyir sont la principale source de revenus des habitants de cette zone. C’est plutôt la raison même qui a poussé au déracinement des oliviers, pour rendre invivable le quotidien des habitants palestiniens : “« L’arrachage des arbres, la confiscation des sources d’eau, le blocage et l’interdiction d’accès des Palestiniens à leurs fermes et à leurs sources d’eau entraînent une insécurité alimentaire et hydrique accrue”, conclut Zubeidat.

Les violences de l’armée israélienne et des colons sur les territoires palestiniens occupés peuvent aller jusqu’au meurtre, comme celui de l’activiste palestinien Awdah Hathaleen, que nous avions documenté plus tôt au mois d’août. D’après le dernier rapport d’OCHA, 671 Palestiniens ont été tués par des Israéliens entre le 1er janvier 2024 et le 31 juillet 2025, dont 113 enfants.

Il y a une dizaine de jours, la validation finale a été apportée au plan de colonisation E1, un projet massif de création de plus de 3400 logements en Cisjordanie, qui pourrait couper en deux les territoires palestiniens occupés. Ce projet est vivement critiqué par l’ONU et illégal au regard du droit international. Mais qu’importe, le régime colonisateur israélien ne s’en est jamais soucié.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Israël - Palestine

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...