Édition du 6 décembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Premières Nations

Enquête sur les agressions de femmes autochtones par des agents de la SQ confiée au SPVM - « Louable, mais Québec retombera-t-il dans l'indifférence demain ? »

MONTRÉAL, le 23 oct. 2015 - Manon Massé, députée de Québec solidaire, est estomaquée d’apprendre que le gouvernement du Québec était au courant depuis cinq mois des plaintes envers huit policiers de la SQ de Val-d’Or, qui sont accusés par plusieurs femmes autochtones. « Cinq mois sans rien dire ! Cinq mois d’inaction ! L’annonce de la ministre de la Sécurité publique Lise Thériault sur la prise en charge par le SPVM de cette enquête sur les policiers de la Sûreté du Québec ainsi que leur retrait administratif est louable. Mais pourquoi pas plus tôt ? Parce que ce n’était pas encore passé à la télévision ? ».

« Je me questionne sur une chose, si cette histoire abominable n’était pas passé à l’émission Enquête et n’avait pas eu autant d’attention médiatique, est-ce que le gouvernement Couillard aurait été aussi prompt à réagir ? Je suis dubitative », continue Mme Massé. Au Québec, des centaines de femmes autochtones ont disparu ou ont été assassinées depuis les années 80. Une jeune femme autochtone de 20 ans a été retrouvée morte il y a un mois à Amos, près de Val-d’Or, mais le gouvernement est resté muet. 

« La semaine prochaine, mon collègue-député Amir Khadir sera dans la région. Nous rencontrerons des intervenant.e.s du Centre d’amitié autochtone et des femmes autochtones de Val-d’Or pour les entendre davantage sur la situation. Nous verrons avec elles comment QS peut les appuyer à l’Assemblée nationale et dans leurs demandes envers le gouvernement du Québec. Nous entendons bien nous assurer que le gouvernement Couillard ne retombe pas dans l’indifférence une fois la tempête médiatique passée. Car si c’est le cas, l’annonce de ce matin, qui est louable, n’aura été que du marketing politique », termine la députée.

Sur le même thème : Premières Nations

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...