Édition du 19 mai 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Ententes de principe chez Cogeco (SCFP)

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 9 avril 2020 - Malgré la période difficile que l’on traverse, le travail syndical se poursuit au SCFP. Chez Cogeco, les deux groupes d’employés, soit le personnel de bureau et le personnel technique, se sont entendus afin de renouveler leur convention collective respective.

L’employeur et le syndicat sont parvenus à une entente de principe concernant les deux conventions en début d’année. Par la suite, les syndiqués ont eu 8 jours pour se prononcer par vote électronique sur celle-ci.

Les conventions, d’une durée de deux ans − 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021 - ont été approuvées par une grande majorité des membres, soit à 80 % par le personnel de bureau, et à 94% par les employés techniques.

Parmi les gains obtenus, notons des augmentations salariales de 2,25 % annuellement ainsi que l’affichage des postes réguliers pour les deux catégories d’emplois. De plus, les employés auront un accès amélioré au service Internet de Cogeco et ceux qui le désirent bénéficieront d’un tarif réduit pour le forfait Internet illimité.

Le syndicat a accepté que l’employeur ne paie aucune pénalité en cas de dépassement du taux de sous-traitance, et ce, jusqu’au 30 décembre 2021. Aussi, les parties se sont engagées à mettre à jour les conventions collectives afin de respecter les récentes modifications apportées au Code canadien du travail.

Le conseiller du SCFP, Alain Richard, à l’aube de ses dernières négociations avant sa retraite, est fier d’avoir conclu ces ententes dans un contexte atypique et sans précédent.

« Il a fallu que nous innovions en cette situation de pandémie. Nous avons réussi une négociation rapide dans un contexte où subsistent encore des incertitudes. Les comités de négociation tant syndicaux que patronaux ont fait preuve de créativité », a déclaré ce dernier.

Rappelons que les conventions collectives du personnel de bureau et du personnel technique étaient échues depuis le 31 décembre 2019.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...