Édition du 11 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

Grève pour Gaza

Espagne : la CGT rejoint l’appel à la grève contre le génocide le 15 octobre du Global Movement to Gaza

Face à la poursuite du génocide en Palestine, la CGT répond à l’appel du mouvement Global Movement to Gaza et appelle à la grève le 15 octobre. Tandis que Pedro Sánchez affiche son soutien au plan ultra-colonial de Trump, le mouvement ouvrier cherche à reprendre l’initiative contre la complicité des États impérialistes.

9 octobre 2025 | tiré de Révolution permanente
https://www.revolutionpermanente.fr/Espagne-la-CGT-rejoint-l-appel-a-la-greve-contre-le-genocide-le-15-octobre-du-Global-Movement-to

Mercredi, la CGT espagnole a appelé à une grève générale de 24 heures le 15 octobre, dans tout l’État espagnol, contre le génocide et l’apartheid en Palestine. Une journée qui sera également en suivi dans le Pays Basque et en Catalogne où de nombreuses mobilisations auront lieu.

Le syndicat, sans lien avec son homonyme français – dénonce non seulement le génocide commis en Palestine, mais met également en lumière ses répercussions sur l’ensemble de la région et sur les pays du centre impérialiste, dont l’Espagne : « Les agressions de cet État ne se limitent pas au territoire palestinien ; elles ont également touché le Liban, l’Iran, l’Irak, la Syrie et le Yémen. Cette politique israélienne a entraîné une grande instabilité au Moyen-Orient, menaçant la souveraineté alimentaire et énergétique, provoquant la dévaluation des monnaies, aggravant les crises de la dette et freinant la reprise du pouvoir d’achat de la classe ouvrière depuis la pandémie de 2020. »

La CGT dénonce aussi l’absence de mesures concrètes de l’État espagnol, qui prétend défendre la cause palestinienne : « la communauté internationale et l’État espagnol sont complices de ce massacre à travers le maintien de relations diplomatiques et commerciales avec Israël ». Elle précise « qu’aucun changement significatif n’a eu lieu depuis octobre 2023, et que les annonces du gouvernement PSOE–Sumar ont été plus symboliques que réelles. » Face à la complicité du gouvernement face aux massacres, la CGT appelle à organiser une pression sociale suffisante pour mettre fin au génocide et permettre au peuple palestinien de vivre libre et en paix :

« La CGT, organisation libertaire et internationaliste, refuse de rester passive face à la souffrance de milliers de personnes prises dans un conflit qui dure depuis trop longtemps. En tant qu’anarcho-syndicalistes, nous ne pouvons pas attendre que les institutions réagissent, c’est pourquoi la CGT organise, encourage et participe à toutes les actions visant à rendre visible ce génocide. Les mobilisations, de plus en plus massives dans toute l’Europe, doivent maintenant se transformer en une pression sociale déterminante pour mettre fin à ce crime et garantir le droit du peuple palestinien à vivre libre et en paix. »

En Espagne, le mouvement pour la libération de la Palestine connaît un nouvel élan, porté ces dernières semaines par la solidarité autour des flottilles. Cette dynamique gagne en intensité et ouvre la voie à une grève anti-impérialiste. La Global Sumud Flotilla, symbole de cette solidarité internationale, est elle-même partie d’Espagne. C’est dans ce contexte que la CGT a répondu à l’appel du collectif Global Movement to Gaza, membre de la Global Sumud Flotilla, adressé à l’ensemble des syndicats de l’État espagnol. Outre cet appel, de nombreuses mobilisations récentes témoignent de la vitalité du mouvement, comme l’action menée lors du Tour d’Espagne à Bilbao, qui a attiré l’attention sur la complicité européenne dans le génocide en cours et le sportwashing d’Israël.

Pendant ce temps, le gouvernement espagnol, malgré quelques gestes symboliques – la reconnaissance de l’État de Palestine – ou hypocrites – l’escorte fournie à la Global Sumud Flotilla, qui a toutefois abandonné en chemin la flottille avant l’attaque d’Israël tout en lui enjoignant de faire demi-tour – a montré son alignement sur l’ordre impérialiste et la poursuite de la colonisation. En témoigne le soutien explicite du Premier ministre socialiste Pedro Sánchez au plan ultra-colonial de Trump. Ce plan offre une porte de sortie à Israël, enlisé dans sa guerre génocidaire, tout en voulant enterrer la cause palestinienne en transformant la Bande de Gaza en un protectorat colonial, en retirant notamment à la population palestinienne toute autonomie politique.

Face à la situation en Palestine, aucune issue ne viendra des gouvernements bourgeois. Il faut dès aujourd’hui se mobiliser pour construire une grève générale politique. C’est en mettant à genoux la machine de mort israélienne, en sapant ses soutiens en Europe et aux États-Unis, par la grève, par le blocage des envois d’armes et par la rupture des liens commerciaux, scientifiques et militaires que nous pourrons mener la bataille contre le génocide. Les mobilisations massives en Italie, impulsées par le mouvement ouvrier, montrent la voie. Cette dynamique commence à essaimer ailleurs, notamment en Espagne aujourd’hui.

Les travailleurs de France doivent à leur tour rejoindre massivement la lutte concrète contre la colonisation. Déjà, à Fos-sur-Mer, des envois d’armes ont été bloqués en avril, et un appel à un débrayage de deux heures a été lancé en soutien à la Global Sumud Flotilla. Il faut désormais élargir et intensifier cette dynamique, en imposant aux directions syndicales qu’elles rompent avec leur passivité et leur méthode d’interpellations stériles du gouvernement Macron qui se revendiquent du droit international, soit après l’approbation de l’ONU, au plan Trump. Face à la menace d’anéantissement du peuple palestinien, il y a urgence à imposer une réponse à la hauteur de la situation, en suivant l’exemple des travailleurs italiens et espagnols.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...