Édition du 21 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

États-Unis

États-Unis - Soutien au mouvement étudiant propalestinien !

Déclaration du Comité national de Solidarity, organisation socialiste aux États-Unis.

Le 17 avril, des étudiants de l’Université de Columbia à New York, soutenus par des enseignant·es sympathisant·es, ont installé un campement pour protester contre la guerre israélienne contre Gaza et contre les liens de Columbia avec les universités israéliennes et les entreprises qui font des affaires avec Israël, y compris des ventes d’armes. Dans les jours qui ont suivi, les manifestations et les campements se sont étendus à d’autres collèges et universités, de la Nouvelle-Angleterre au Michigan, en passant par le Texas et la Californie.

Tiré de Inprecor 720 - mai 2024
27 avril 2024

Par Solidarity

Plus de quatre douzaines de syndicats ont adopté des résolutions de soutien aux étudiants. La réponse de l’administration de Columbia aux manifestations pacifiques des étudiant·es a été d’appeler la police de la ville de New York pour qu’elle évacue le campus et arrête les manifestant·es. Des étudiant·es ont fait l’objet de mesures disciplinaires et ont reçu l’ordre de quitter les logements du campus.

Les manifestation·es ont lieu dans le contexte de l’assaut continu des forces de défense israéliennes sur Gaza – qui a tué au moins 34 000 personnes –, de l’augmentation de la violence des colons et de la complicité des forces de défense israéliennes contre les Palestinien·nes en Cisjordanie, et des préparatifs d’un assaut sur la zone densément peuplée de Rafah. Le gouvernement Biden continue de soutenir Israël, en refusant d’appeler à un cessez-le-feu inconditionnel et en opposant son veto à une résolution de l’ONU sur le cessez-le-feu.

Des responsables de campus, des milliardaires donateurs pro-israéliens et des politiciens réactionnaires, y compris le président républicain de la Chambre des représentants, dont le parti est devenu un refuge pour les racistes d’extrême droite et les antisémites de tous bords, ont cyniquement et hypocritement qualifié les manifestations d’antisémites. Netanyahou a qualifié les manifestant·es de « hordes antisémites ». Alors que la presse grand public se fait régulièrement l’écho du mensonge selon lequel les manifestations sont antisémites, il n’y a aucun élément prouvant que des étudiants juifs auraient été pris pour cible. Au contraire, les campements ont été des espaces accueillants où des étudiant·es palestinien·nes, musulman·es et juifs, y compris des membres de Jewish Voice for Peace, se sont joints à d’autres étudiant·es pour s’opposer au génocide à Gaza.

Le Comité national de Solidarity soutient les manifestant·es étudiant·es et leurs objectifs et demande une amnistie immédiate et la levée de toutes les sanctions à l’encontre des manifestant·es. Nous dénonçons l’accusation cynique des manifestant·es pro-palestinien·nes comme étant antisémites et appelons à la protection des étudiants palestinien·nes et musulman·es.

Soutien au mouvement étudiant propalestinien !

Ne touchez pas aux campements !

Amnistie pour tous les manifestant·es !

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : États-Unis

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...