Édition du 18 février 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Solidarité internationale

Palestine

FME 2010 : vers la plus importante délégation québécoise en Palestine

Le mardi 7 septembre s’est tenue une première rencontre des personnes en provenance du Québec qui ont confirmé leur participation au Forum mondial Éducation (FME) qui aura lieu en Palestine à la fin du mois d’octobre. Cette rencontre a permis de confirmer que ce sera probablement la plus importante délégation québécoise à se rendre en Palestine, soit environ une quarantaine de personnes.

Le mardi, 7 septembre s’est tenue une première rencontre des personnes en provenance du Québec qui ont confirmé leur participation au Forum mondial Éducation (FME) qui aura lieu en Palestine à la fin du mois d’octobre. Cette rencontre a permis de confirmer que ce sera probablement la plus importante délégation québécoise à se rendre en Palestine, soit environ une quarantaine de personnes. Mais il reste encore une semaine pour bénéficier des réservations conclues par le comité québécois d’appui au FME et les confirmations de participation seront acceptées jusqu’à la limite de l’obligation du paiement des billets d’avion. Pour prendre contact avec le comité d’appui, on peut écrire à quebec@wef-palestine.org ou en téléphonant au 514-583-4803 begin_of_the_skype_highlighting 514-583-4803 end_of_the_skype_highlighting.
L’importance de la délégation est aussi une question de composition sociale. En effet, si on retrouve plusieurs enseignantes et enseignants, qui proviennent notamment de différents ordres d’enseignement, commissions scolaires, collégial et universitaires, mais on y retrouve aussi des personnes en provenance de différents milieux d’éducation populaire et sociaux et des milieux de solidarité avec la Palestine.

Un important défi politique

Rappelons que le FME est un forum sectoriel du Forum social mondial qui porte sur les questions d’éducation en lien avec l’ensemble des enjeux sociaux. Il s’est parfois tenu en parallèle aux forums sociaux mondiaux mais il s’est aussi tenu de manière continue depuis le début du cycle des forums sociaux. Dans un contexte politique marqué à la fois par l’intensification de la mobilisation contre le blocus de Gaza mais aussi par une nouvelle amorce de négociations sous la houlette américaine, cette fois-ci, en se tenant en Palestine, le forum social en éducation constitue un important défi politique.

En effet, il vise à réunir celles et ceux qui luttent pour la paix et la justice sociale à travers le monde et plus particulièrement en Palestine. Il sera, de ce point de vue, un véritable rendez-vous internationaliste du mouvement altermondialiste en solidarité avec la lutte du peuple palestinien. Le Forum offrira un espace pour des débats autour du rôle de l’éducation en vue de « rendre un nouveau monde possible » mais il concrétisera certainement cet espace en l’amenant à s’élever contre les pratiques oppressives d’occupation et de colonisation israéliennes envers le peuple palestinien.

Artistes en action pour l’éducation en Palestine

Mais un aspect essentiel qui marque l’importance de la délégation est le souci d’élargir la participation à des personnes qui ont moins de moyens financiers pour y participer. L’effet d’entraînement du groupe vise à offrir plus de moyens financiers pour soutenir l’élargissement de la participation. Ainsi, tout le groupe est actuellement en campagne pour recueillir les appuis financiers de proches et d’organismes sociaux en appui à la délégation et au FME 2010. Dans ce contexte, une soirée bénéfice 
 Artistes en action pour l’éducation en Palestine - aura lieu le vendredi 24 septembre prochain à 20h30, au Cabaret Mile-End à Montréal (5240 avenue du Parc - près de Fairmount).

Les billets sont en vente au bureau d’Alternatives (3720, avenue Du Parc, Montréal, QC H2X 2J1, (514) 982-6606). On peut aussi en obtenir par la poste. Pour prendre connaissance des artistes qui s’y produiront, on peut télécharger le document ci-joint.

Sur le même thème : Solidarité internationale

Sur le même thème : Palestine

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...