Édition du 2 mars 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Femmes de métier : vision d’avenir

C’est sur le thème Femmes de métier : vision d’avenir que la CSN tient un forum les 13 et 14 novembre à l’hôtel Delta de Trois-Rivières. Ce forum vise à mieux comprendre les situations vécues par les femmes œuvrant dans des milieux majoritairement masculins afin de trouver des réponses à des problèmes concrets et mettre en place des dynamiques de changement qui permettront de soutenir et de faciliter l’intégration et la participation de ces travailleuses tant dans les entreprises que dans la vie syndicale.

Pour la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, ce forum prend aussi une importance toute spéciale dans la mesure où plusieurs secteurs d’emplois sont aux prises avec de grandes perturbations, dont le secteur manufacturier et celui de la forêt. « Dans ce contexte, la possibilité pour les femmes d’avoir accès à une plus large diversification de leur cheminement professionnel et à des formations appropriées dans des secteurs où elles étaient absentes prend une importance plus grande encore », affirme Claudette Carbonneau.

Pour la représentante de la CSN, la centrale syndicale a un rôle central à jouer pour améliorer la place et l’accueil des femmes dans des milieux de travail où elles agissent souvent à titre de pionnières. « Les femmes qui œuvrent dans des milieux de travail majoritairement masculins finissent souvent par abandonner leur emploi devant l’impossibilité de résoudre les difficultés qu’elles rencontrent, les tensions qu’elles vivent quotidiennement et les obstacles infranchissables qu’elles n’arrivent pas à surmonter, explique Claudette Carbonneau. Il nous revient de faire tomber ces barrières et ces obstacles », poursuit-elle.

Lors du forum, les participantes seront appelées à débattre de diverses questions : pouvons-nous proposer aux employeurs un processus précis permettant de favoriser la présence de travailleuses au sein d’entreprises qui en comptent peu ou pas ? Pouvons-nous faciliter l’accueil des nouvelles arrivées en organisant un jumelage avec une autre travailleuse bien intégrée dans l’entreprise ? Pouvons-nous développer une approche de mentorat ? Pouvons-nous également organiser un accueil syndical ouvert et inclusif ? Pouvons-nous nous engager résolument dans la lutte contre les préjugés ?

Ce forum sera aussi l’occasion pour les militantes de poursuivre leurs réflexions sur l’aménagement du temps de travail en lien avec les responsabilités familiales à assumer et à partager. « Somme toute, je crois que la prise en charge des problèmes rattachés à la conciliation famille-travail-études mérite toute notre attention », ajoute la présidente de la CSN.

Des travaux déjà exécutés

La CSN a déjà réalisé des travaux dans le but de développer et de promouvoir la présence des femmes dans tous les secteurs d’activité. Outre la mise en place de programme d’accès à l’égalité dans plusieurs milieux de travail, la centrale s’est également impliquée lors des concours Chapeau, les filles ! et Excelle science. De plus, dans ses conseils centraux, la CSN a pu miser sur des expériences visant l’intégration des femmes dans des métiers majoritairement occupés par des hommes.

Ce forum regroupe pour la première fois des travailleuses œuvrant dans des milieux majoritairement masculins, des représentantes des équipes syndicales locales, des expertes de ces questions et le réseau de condition féminine de la CSN. La CSN regroupe 300 000 membres répartis dans les secteurs privé et public.


Source : CSN - 13 novembre 2007

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...