Édition du 15 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Garderies

Fermetures de « petites garderies » de la CSDM - Françoise David obtient des garanties de la ministre de la Famille (QS)

QUÉBEC, le 19 juin 2014 - Questionnée par Françoise David de Québec solidaire cet après-midi en commission parlementaire, la ministre de la Famille, Francine Charbonneau, s’est engagée à conserver les places de garderie que la Commission scolaire de Montréal (CSDM) s’apprête à délaisser dans les quartiers montréalais de six écoles. De plus, bombardée de questions par la députée de Gouin, la ministre de la Famille a fini par confirmer que ces places demeureront à contribution réduite.

Pour absorber les coupures budgétaires, la CSDM a décidé ce printemps de transférer au ministère de la Famille 177 des 196 places de six garderies situées dans autant d’écoles primaires de Montréal. Les parents et les syndiqué-e-s sont mobilisés depuis ce temps pour demander un moratoire à la CSDM afin de conserver ces places en milieu scolaire. Ils et elles sont consternés et s’inquiètent d’autant que le ministère de la Famille n’avait avant aujourd’hui fourni aucune garantie que les places en question allaient revenir dans leurs quartiers.

« Devant cette impasse, la ministre Charbonneau a garanti que, dès que les places sont fermées par la CSDM et que celle-ci l’en avisera, ces places seront confiées à des services de garde subventionnés dans leurs quartiers. La décision de la CSDM est déplorable et la moindre des choses était de rassurer les parents : ce que j’ai obtenu aujourd’hui comme garanti de la ministre. Aucune place à 7$ ne sera abolie », a plaidé avec succès la co-porte-parole de Québec solidaire lors de l’étude des crédits qui a débuté aujourd’hui à l’Assemblée nationale.

Sur le même thème : Garderies

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...