« Dans le dernier budget, les libéraux ont augmenté les tarifs des permis de chasse et de pêche de 5 millions $, pour un total de 33 millions $ annuellement ! C’est inadmissible d’imposer un tel fardeau quand on le compare avec les maigres redevances demandées à l’industrie minière qui ne s’élèvent qu’à 23 millions $ sur plus de 7,7 milliards $ de matières premières prélevées du sous-sol québécois. Toute proportion gardée, c’est moins que ce qu’on donnerait en pourboire au restaurant ! », s’est exclamé M. Khadir.
« Quand on pense, en plus, aux conséquences environnementales catastrophiques de l’intense extraction minière qui se mène actuellement, le premier ministre ne trouve-t-il pas gênant de s’en prendre aux 1,3 million d’adeptes de chasse et pêche du Québec plutôt qu’au grand lobby minier international ? », a demandé le député solidaire ?
Québec solidaire déplore que le Parti libéral ait repoussé la hausse des tarifs des titres miniers. « Les redevances devaient augmenter de 16 % dès cette année, mais le gouvernement a préféré repousser la hausse d’un an et faire un cadeau au lobby minier. Comment le ministre des Finances peut-il expliquer ce cadeau d’un million pour le lobby minier qui a extrait pour plus de 7 milliards $ de ressources non renouvelables de notre sous-sol ? Jusqu’à quand devons-nous subir cette dépossession ? », conclut Amir Khadir.