Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Finances publiques

Rencontre prébudgétaire avec le ministre Leitão - Québec solidaire propose de tourner la page sur les vieilles recettes

QUÉBEC, le 22 mai 2014 - Au lendemain d’un discours inaugural qui met la table pour un exercice budgétaire qui s’attaque aux services à la population, Québec solidaire rencontre ce soir le ministre des Finances libéral, Carlos Leitão, pour lui proposer de tourner la page sur les vieilles recettes économiques qui ont démontré leurs faiblesses.

« Comme les gouvernements précédents, les libéraux entendent enfoncer encore davantage le Québec dans l’austérité budgétaire et les compressions monstres pour atteindre à tout prix le déficit zéro. Au même moment, le Fonds monétaire international (FMI), des prix Nobels et des économistes réputés comme Thomas Piketty tiennent un tout autre discours et invitent les gouvernements à ne pas succomber à la vieille recette de l’austérité. C’est à n’y rien comprendre ! », a indiqué le député de Mercier, Amir Khadir, rappelant qu’il est impossible d’éliminer le déficit sans réduire les services aux citoyens.

Québec solidaire propose d’atteindre l’équilibre avec un échéancier à plus long terme, d’aller chercher de nouveaux revenus, par exemple en imposant davantage le capital des institutions financières, d’éviter le gaspillage et de suspendre les paiements au Fonds des générations. « On n’augmente pas ses paiements d’hypothèque quand on a de la difficulté à payer la facture d’épicerie !, a déploré la députée de Gouin, Françoise David.

Craignant pour la classe moyenne et les plus vulnérables, Québec solidaire présentera également au ministre des Finances 4 priorités incontournables pour sauver les meubles. « Le budget 2014-2015 devra inévitablement comprendre des mesures pour soutenir la clause d’appauvrissement zéro, une enveloppe de 120M$ supplémentaires pour les organismes communautaires, des fonds pour le maintien et le développement du logement social et une relance du transport en commun », a ajouté Françoise David.

Sur le même thème : Finances publiques

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...