Édition du 29 avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

États-Unis

Fox News ne peut pas admettre l’identité juive des manifestants anti-Israël

« Des manifestants de [Jewish Voice for Peace] ont rempli le hall de la Trump Tower... pour dénoncer l’arrestation par l’immigration de Mahmoud Khalil, un militant pro-palestinien qui a aidé à diriger des manifestations contre Israël à l’Université de Columbia ».

Tiré de la page web de FAIR
https://fair.org/home/fox-news-cant-admit-jewish-identity-of-anti-israel-protesters/
17 avril 2025

Wilson Korik
photo : Des manifestants juifs envahissent le hall de la Trump Tower pour exiger la libération de Mahmoud Khalil AP (13/03/25) :

Dans sa couverture de la manifestation de Jewish Voice for Peace à la Trump Tower, Fox News a obscurci l’identité juive des manifestants – tout en faisant écho aux théories du complot antisémites et aux tropes racistes.

JVP, une organisation de Juifs américains en solidarité avec les Palestiniens, a organisé le sit-in le 13 mars devant la propriété de Trump à Manhattan pour protester contre la détentionpar l’ICE de Mahmoud Khalil, diplômé de l’Université Columbia et manifestant pro-palestinien.

Alors que la solidarité juive avec les Palestiniens confrontés au génocide ne s’inscrit pas parfaitement dans le récit de la chaîne selon lequel les manifestations pro-palestiniennes sont intrinsèquement antisémites, la couverture de la manifestation par Fox toute la journée a soit jeté le doute sur l’identité juive de l’organisation, soit minimisé la mention de JVP par son nom – tout en dépeignant les manifestants comme des antisémites.

De plus, la discussion sur la manifestation a dévié vers des théories du complot antisémites éhontées sur la façon dont George Soros et ses manifestants anti-américains prétendument payés cherchent à renverser l’Occident.

La couverture médiatique est un rappel absurde que, tandis que les alarmistes de droite dépeignent cyniquement l’opposition au génocide ou à la violation de la procédure régulière comme antisémite, la chaîne d’information câblée américaine la plus regardée n’a aucun problème à se faire l’écho des points de discussion de Goebbels.

« Ne leur donnez aucune publicité »

Fox News : Maintenant : Les manifestants occupent la Trump Tower et scandent «  Libérez Mahmoud, libérez-les tous »
« Regardez certains des panneaux ici... Ils détestent les Juifs américains  », a déclaré l’animateur d’Outnumbered, Harris Faulkner (13/03/25), tout en diffusant des images de manifestants brandissant des pancartes proclamant fièrement leur héritage juif.

L’argument avancé dans d’autres programmes selon lequel les manifestants étaient antisémites, anti-américains et alignés avec les nazis, nécessite une hésitation spécifique à l’égard du profilage de JVP, probablement mieux illustrée dans une interview sur The Story (13/03/25) avec le chef du NYPD, John Chell. Lorsqu’on lui a demandé qui était le groupe qui avait organisé la manifestation, il a répondu : «  Nous connaissons bien ce groupe, je ne veux pas leur faire de publicité. »

Il a seulement négligé de dire la partie silencieuse à haute voix – qu’un cri pour JVP pourrait annoncer une réalité dans laquelle les manifestants en solidarité avec la Palestine et les manifestants sur les campus n’étaient pas motivés par l’antisémitisme.

Dans l’émission Outnumbered de Fox (13/03/25), l’animateur Harris Faulkner et d’autres panélistes ont passé beaucoup de temps à dépeindre les manifestants comme des antisémites – tout en obscurcissant intentionnellement le message ouvertement juif de la manifestation.

Ce n’est pas comme si les panélistes ou le journaliste Eric Shawn ignoraient d’une manière ou d’une autre qui manifestait : environ sept minutes après le début de la couverture, la panéliste Emily Compagno a lu le dos de l’un des T-shirts, imprimé « Les Juifs disent d’arrêter d’armer Israël ». Sans perdre de temps, elle s’est lancée dans une diatribe incohérente sur la façon dont le Parti démocrate et les universités de l’Ivy League vénèrent le Hamas. Quelques minutes plus tard, Eric Shawn a balbutié le nom du groupe une fois en passant, puis plus jamais.

Sans surprise, ces deux mentions fortuites ont été noyées par des accusations incessantes selon lesquelles les manifestants exprimaient une haine manifeste envers les Juifs.

Faulkner a donné le ton de la conversation avec certaines de ses remarques principales : « Regardez une partie de la signalisation ici... Ils haïssent Israël, ils haïssent les Juifs américains, ils sont anti-américains. (De telles pancartes violemment antisémites comprenaient « Combattez les nazis, pas les étudiants », « S’opposer au fascisme est une tradition juive » et « Plus jamais ça pour personne ».) Elle a ensuite demandé à son auditoire : « Si vous êtes juif dans ce bâtiment, vous sentez-vous en sécurité ? »

Lisa Boothe, la panéliste invitée, a ajouté que les manifestants « détestent l’Occident », affirmant qu’ils « soutiennent les nazis ».

« Certains ont dit qu’ils étaient juifs »

Lorsque les Cinq (13/03/25)ont mentionné pour la première fois l’identité juive des manifestants environ huit minutes après le début de l’émission, ils l’ont fait pour jeter le doute sur la prémisse selon laquelle les Juifs se livreraient à un tel acte : «  Certains ont dit qu’ils... étaient juifs », bégaya Greg Gutfeld, « mais les médias vont-ils vérifier cela ? J’en doute !

(Il n’est pas clair qui Gutfeld considère comme « les médias », étant donné qu’il est panéliste dans l’émissionla mieux notée de la chaîne d’information câblée la plus regardée.)

Comme sur Outnumbered, les cinq panélistes ont accusé les manifestants de soutenir l’antisémitisme tout en ne mentionnant l’identité juive des manifestants qu’en passant. Jesse Watters a le mieux résumé la position du panel, déclarant que les manifestants « soutenaient un antisémite » qui « déteste les Juifs » et « [a fait exploser] Columbia ».

Le commentaire repose sur l’hypothèse qu’un public islamophobe entendra qu’une foule antisémite s’est rassemblée à la Trump Tower en soutien à Mahmoud Khalil « faisant exploser la Colombie » – et ne fera pas de suivi sur l’organisateur du rassemblement, ni pourquoi.

Une telle obscurcissement chargé de mots à la mode révèle une paranoïa dans une telle couverture : si les téléspectateurs choisissent de suivre et d’en apprendre davantage sur les manifestants, cela pourrait révéler le jeu. Les hordes d’antisémites présumés pourraient soulever des questions parfaitement raisonnables sur l’érosion de la procédure régulière et le financement du génocide par les États-Unis. Certaines de ces manifestations, comme celle de la Trump Tower, pourraient même être dirigées par des Juifs.

« Les mains dans de nombreux pots de protestation »

Fox News : Figure : Réseau de financement de Jewish Voice for Peace, NGO monitor 2019-2021
Fox News a parlé de George Soros comme s’il était le principal financier du mouvement palestinien – bien que, selon son propre graphique (Will Cain Show,), Soros ne soit que le cinquième plus grand bailleur de fonds de JVP, avec un tiers de son plus grand donateur et représentant moins de 2 % du financement total du groupe.

Curieusement, malgré toute leur préoccupation pour l’antisémitisme, Outnumbered, the Story, the Five, le Will Cain Show (13/03/25]) et Ingraham Angle (13/03/25) avaient tous une chose en commun : une fascination conspiratrice pour le financement de gauche prétendument astroturfé. Laura Ingraham a été particulièrement explicite :

Le groupe Jewish Voice for Peace... se présente comme un foyer pour les Juifs de gauche... et il reçoit son plus gros financement de groupes associés à George Soros.... Soros lui-même a les mains dans de nombreux marmites de protestation, attisant un mélange toxique d’antisémitisme et d’anti-américanisme.

Elle a cité un graphique affiché dans le Will Cain Show, qui a également été référencé dans le Five. Il a décrit le fonds Open Society de Soros comme le cinquième plus grand bailleur de fonds de JVP pour 2019-2021, contribuant à hauteur de 150 000 $. Étant donné que JVP dispose d’un budget annuel de plus de 3 millions de dollars, cela suggère que Soros est responsable de moins de 2 % du financement du groupe.

Ingraham a néanmoins ressenti le besoin de s’insurger contre Soros et la gauche juive au sens large. Elle a également qualifié le mouvement pro-palestinien de «  cause du renversement de l’Occident ».

Ainsi, les manifestations pro-palestiniennes « antisémites » sont financées par un milliardaire juif anti-américain cherchant à renverser l’Occident ? Comme ses pairs dans Outnumbered et the Five, Ingraham a le pouvoir de faire avancer de tels tropes nuisibles, tant qu’elle s’attaque également à une accusation fallacieuse d’« antisémitisme ».

Tropes anti-arabes, anti-immigrés

Fox News : Rage radicale : des agitateurs de gauche prennent d’assaut la Trump Tower pour Mahmoud Khalil
Jeanine Pirro (13/03/25), a condamné les manifestants « qui voulaient que Mahmoud [Khalil] ait tous ses droits constitutionnels », laissant entendre que la violation de la procédure régulière de Khalil est légale parce qu’il « déteste toutes nos valeurs occidentales ».

L’obscurcissement par Fox du message ouvertement juif de la manifestation est sous-tendu par une autre hypothèse : que la protestation menée par les Palestiniens ou les immigrants contre le génocide est en quelque sorte moins légitime que la protestation menée par les Juifs américains. La couverture médiatique a non seulement occulté le rôle de JVP dans l’organisation de la manifestation, mais a également utilisé des tropes anti-arabes et des appels à l’expulsion pour salir la légitimité des demandes des manifestants.

Lorsque Jesse Watters a évoqué des fantasmes de manifestants étudiants faisant exploser des universités, ou que le panéliste invité d’Outnumbered (et ancien attaché de presse de la Maison Blanche de Bush) Ari Fleischer a accusé les manifestants d’être des résidents illégaux qui « devraient tous être expulsés de ce pays », ils ont joué sur les impulsions racistes de leur public.

Mahmoud Khalil est un immigrant palestino-syrien – ainsi, son opposition à un génocide au cours duquel Israël a tué au moins 51 000 Palestiniens à Gaza, avec 10 000 autres présumés morts sous les décombres, est illégitime. Et si les manifestants du JVP sont aussi des immigrants arabes, alors leur opposition à la répression et au génocide est sans fondement et antisémite.

C’est une autre raison pour laquelle il est dans l’intérêt de Fox de ne pas identifier les manifestants de la Trump Tower – pour permettre l’hypothèse qu’ils sont arabes, ou immigrants, ce qui les discrédite d’une manière ou d’une autre.

Ennemis sans nom

JVP : Si vous vous concentrez sur la libération palestinienne, pourquoi vous concentrez-vous sur l’organisation des Juifs ? Pourquoi ne pas simplement participer aux efforts menés par les Palestiniens ? JVP a un rôle spécifique et critique à jouer dans le mouvement de libération de la Palestine. En tant que Juifs, nous nous efforçons de répondre à l’appel de nos partenaires palestiniens pour construire un mouvement juif qui puisse effectivement former un contrepoids au soutien sioniste juif à l’apartheid israélien. Cela inclut souvent la défense de nos organisations partenaires palestiniennes, lorsqu’elles sont accusées d’antisémitisme pour avoir critiqué les politiques de l’État israélien. Notre rôle dans le mouvement pour la liberté palestinienne est d’ébranler l’alliance américano-israélienne en changeant fondamentalement le calcul financier, culturel et politique du soutien juif à l’apartheid israélien et au sionisme.
En tant qu’organisation dirigée par des Juifs en solidarité avec les Palestiniens, JVP souligne l’importance de lutter contre les fausses calomnies antisémites contre ses partenaires palestiniens et de créer un avenir juif désinvesti du sionisme.

L’hésitation de Fox News à identifier JVP est un contraste frappant avec la propension générale de Fox à nommer des ennemis. Une recherche sur FoxNews.com pour le «  New Black Panther Party  », un groupe nationaliste noir marginal, donne plus de 100 résultats ; comparez cela à moins de 30 visites sur le site Web d’AP. Une recherche de « Dylan Mulvaney », un influenceur trans qui a été ciblé dans une campagne de haine de masse en 2023, donne plus de 5 000 résultats sur Fox, contre 50 pour AP.

Fox News se nourrit d’ennemis, mais Jewish Voice for Peace est différent. En tant que groupe ouvertement juif-américain, JVP conteste le récit de Fox News selon lequel les protestations contre le génocide à Gaza sont enracinées dans l’antisémitisme.

«  Nous organisons notre peuple et nous résistons au sionisme parce que nous aimons les juifs, la judéité et le judaïsme », indique le siteWeb de JVP. « Notre lutte contre le sionisme n’est pas seulement un acte de solidarité avec les Palestiniens, mais aussi un engagement concret à créer l’avenir juif que nous méritons tous. »

Pour être clair, la préoccupation continue des médias conservateurs et centristes pour l’antisémitisme supposé des opposants au génocide d’Israël n’est jamais de bonne foi – comme lorsque le New York Times (14/04/25), rapportant sur « la campagne de pression de Trump contre les universités », a allègrement affirmé que « les étudiants pro-palestiniens sur les campus universitaires... harcelé des étudiants juifs », sans noter que de nombreux étudiants pro-palestiniens étaient eux-mêmes juifs. Mais l’accusation d’antisémitisme est encore plus ridicule de la part d’un média qui utilise des tropes antisémites pour lancer ses propres attaques contre le mouvement pro-palestinien.

Et l’accusation est des plus ridicules de la part d’un réseau qui a trop peur de nommer son ennemi, comme si la simple reconnaissance que certains Juifs s’opposent au soutien américain au génocide d’Israël pouvait ébranler les fondements de tout son récit.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : États-Unis

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...