Édition du 17 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Furieux, les syndiqués de Molson votent pour la grève

Les membres ont clairement démontré leur colère lors de cette assemblée syndicale. Je n’ai pas vu souvent dans ma carrière des hommes et des femmes aussi déterminées à se faire respecter par leur employeur… — Éric Picote, président syndical local des Teamsters à l’usine Molson

MONTRÉAL, le 20 mars 2022 - Furieux, les quelque 320 travailleurs et travailleuses présents à l’assemblée ont voté à 99 % contre les dernières offres patronales et à 99 % pour donner un mandat de grève à leur syndicat, la Section locale 1999 des Teamsters.

Les points en litige sont, notamment, les salaires et le fait que l’employeur impose une offre finale qui n’a pas été négociée. Bref, il s’agit de pourparlers à sens unique.

« Les membres ont clairement démontré leur colère lors de cette assemblée syndicale, a expliqué Éric Picotte, président syndical local de l’usine Molson. Je n’ai pas vu souvent dans ma carrière des hommes et des femmes aussi déterminées à se faire respecter par leur employeur. »

« La coupe est pleine. »

Une éventuelle grève sera déclenchée au moment jugé opportun. Les Teamsters sont disposés à retourner à la table de négociation, à condition que l’employeur fasse preuve d’ouverture d’esprit et d’une volonté d’aborder et de régler durablement les problèmes.

« La pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans plusieurs secteurs d’activité, dont dans l’industrie brassicole, devrait être un signal clair à l’employeur, explique le président de la Section locale 1999 des Teamsters, Michel Héroux. Molson ne semble pas comprendre que les travailleurs et les travailleuses se font rares et que c’est eux qui détiennent un avantage en moment. »

Au total, c’est 424 travailleurs et travailleuses qui oeuvrent à la nouvelle usine de la Rive-Sud du brasseur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...