Édition du 15 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Action communautaire autonome

Grand Rassemblement : je soutiens le communautaire - 24 octobre 2013

Le 24 octobre, près de 4000 personnes soutenant les organismes communautaires autonomes de toutes les régions du Québec et de tous les secteurs, étaient devant l’Assemblée nationale pour appuyer les revendications du mouvement.

Ce grand rassemblement était organisé par la campagne Je tiens à ma communauté > je soutiens le communautaire qui mobilise 3000 organismes communautaires autonomes œuvrant en santé et services sociaux. En mai 2013, l’Assemblée nationale a d’ailleurs adopté unanimement une motion en faveur de l’augmentation du financement à la mission de ces groupes. « Sur le plan politique, nous avons aussi participé à six rencontres avec le ministère de la Santé et des Services sociaux pour trouver des solutions au manque de financement. Nous avons fait de nombreuses propositions, mais le MSSS n’a présenté aucun engagement financier. C’est injustifiable ! », de lancer Vicky Brazeau, co-porte-parole de la campagne.

Le sous-financement touche autant des organismes en environnement, des maisons de jeunes, des groupes de soutien aux familles monoparentales que des organismes œuvrant auprès des personnes démunies. Le rassemblement est une démonstration de solidarité du mouvement de l’action communautaire autonome. En cette Semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome, le gouvernement doit prendre conscience que, sans un financement adéquat, les organismes communautaires ne peuvent pas accomplir pleinement leur mission.

Le milieu communautaire est tout simplement à bout de souffle. Des activités doivent être annulées, des organismes n’ont pas d’autre choix que de fermer. « Ça n’a aucun sens. Dans le cadre de notre campagne, ça fait un an que nous démontrons l’urgence d’agir ! Nous demandons à la ministre Hivon et à son collègue du ministère des Finances d’annoncer un montant substantiel pour financer convenablement la mission des organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux. Le gouvernement a distribué beaucoup d’argent ces derniers jours. Trois milles organismes qui rejoignent plus de 2 millions de Québécoises et de Québécois chaque année, ça devrait être une priorité », d’ajouter Rémi Fraser, co-porte-parole de la campagne.

Cette campagne de la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC) et de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles mobilise depuis un an les 3000 organismes communautaires autonomes œuvrant en santé et services sociaux. Par le biais de pétitions, de rencontres politiques, d’activités de sensibilisation ou d’autres actions régionales et thématiques, ces organismes veulent convaincre le gouvernement de combler le manque à gagner de ces groupes estimé à 225 millions $ par année, et de mettre en place un véritable programme de financement national dédié à la mission.

Sur le même thème : Action communautaire autonome

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...