Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Grève dans des centres d'hébergement privés - Des militantes et des militants de la CSN de la région manifestent leur appui aux grévistes

QUÉBEC, le 16 juin 2016 - Les délégué-es réunis au congrès du conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches - CSN iront rejoindre, à midi, les grévistes du centre d’hébergement privé, « La Roseraie ». Alors que le congrès battait son plein, deux sections du syndicat des CHP de Québec ont déclenché une grève dans la nuit de mardi à mercredi, afin d’exiger de l’employeur une augmentation de 1,50 $ de l’heure sur trois ans.

Le conseil central estime que ces syndiqué-es occupent une fonction importante dans notre société et qu’ils méritent toute notre reconnaissance. Par leur travail, ces salarié-es tentent de redonner un peu de dignité aux usagers, « c’est révoltant, ces gens-là sont tellement dévoués qu’avant de sortir ils s’inquiétaient davantage du sort des usagers que du leur, ils ne demandent qu’un minimum de reconnaissance et on la leur refuse », s’indigne Ann Gingras, présidente du CCQCSA-CSN.

Le CCQCA-CSN estime qu’il est de son devoir de se porter à l’appui de ces syndiqué-es qui occupent une fonction importante, « Nous les avons reçus hier au congrès. Les délégué-es ont voté une résolution d’appui inconditionnel à leur lutte. Aujourd’hui, nous passons de la parole aux actes. Il faut que l’employeur comprenne qu’en s’attaquant à eux, ils s’attaquent à toute la CSN dans la région et ils nous trouveront dans leur chemin », affirme Ann Gingras.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...