Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique canadienne

Harper défigure l’aide internationale !

Le démantèlement des organisations internationales canadiennes, amorcé depuis 2009 par le Gouvernement Harper atteint un point critique. On se rappelle des attaques virulentes contre Kairos, le Carrefour Canadien de la coopération et Alternatives au cours des dernières années. On se rappelle aussi de la crise provoquée par ce même gouvernement Harper à Droits et démocratie, conduisant à fermer cet organisme.

Voilà maintenant qu’après avoir radicalement transformé les mécanismes de financement de l’ACDI et mis en quelque sorte l’ACDI sous tutelle, le Gouvernement Harper utilise l’alibi d’une prétendue crise financière pour se défaire de l’un des organismes phares de l’aide internationale ayant fait la réputation du Canada à l’international.

Cette affligeante décision affaiblit considérablement le riche réseau de solidarité au Canada et principalement au Québec où le tiers des organisations connaissent de sérieux problèmes économiques. Elle mine dangereusement le travail pour la justice sociale de milliers de partenaires au Sud. La fin des financements publics de l’ACDI, exigera de se contenter de fonds qui, gérés derrières des portes closes, répondront aux objectifs ouvertement intéressés du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI). Une étrange vision d’avenir que proposait déjà le Party réformiste de Preston Manning, en 1999…

Dans ce contexte, Alternatives considère particulièrement stratégique et prometteur de voir le Ministère des relations internationales du Québec et l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) discuter de l’éventuelle création d’une Agence Québécoise de la solidarité internationale.

Sur le même thème : Politique canadienne

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...