Édition du 24 novembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Importation de déchets et méga-enfouissement à la MRC de la Rivière-du-Nord (Ste-Sophie)

Le statu quo n’est plus possible, un virage vert est urgent et nécessaire !

Les conditions sont propices à une relance verte et la MRC Rivière-du-Nord doit faire sa part, déclare Normand L Beaudet, co-porte-parole CAER, une coalition citoyenne de la région.

Depuis des mois, la Coalition Alerte à l’Enfouissement Rivière-du-Nord (CAER) et Action Environnement Basses-Laurentides (AEBL) s’opposent au projet pharaonique de la multinationale américaine Waste Management d’ajouter, aux 20 millions de tonnes de déchets déjà enfouis depuis 1964 à son site de Ste-Sophie, UN MILLION de tonnes par année pendant 18 ans (2022 et 2040). C’est l’équivalent de 10 stades olympiques à ras bord (www.alerteenfouissement.wordpress.com) et le déferlement de centaines voire un millier de trajets de camions par jour !

Le méga-enfouissement, quel gaspillage de ressources, ça ne peut plus durer, il faut que ça change ! déclare Lucie Massé, porte-parole d’AEBL. Une partie de notre recyclage et, selon Recyc-Québec, jusqu’à 90 % des matières résiduelles enfouies ne devraient pas s’y retrouver et cela se passe encore aujourd’hui !

La MRC de la Rivière-du-Nord doit faire cesser cette importation massive de déchets dont plus de 90% provient de l’extérieur. Elle en a le pouvoir.

Dans une lettre adressée au Conseil des maires de la MRC du 21 octobre, la CAER et AEBL demandent une nouvelle fois à la MRC d’agir avec transparence et avant qu’il ne soit trop tard.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...