Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Inondations : l'APTS en appelle à un front commun de solidarité

LONGUEUIL, QC, le 2 mai 2019 - « Nous sommes éminemment sensibles au fait que des milliers de nos concitoyens et de nos concitoyennes subissent actuellement de terribles inondations. Nous sommes de tout cœur avec ces personnes et nous en appelons à un front commun de solidarité. »

C’est en empruntant cette formule bien connue syndicalement que Carolle Dubé, présidente de l’APTS, en a appelé à la générosité et à la compassion de tou·te·s les Québécois·es envers les sinistré·e·s des inondations. Joignant le geste à la parole, elle a indiqué que l’APTS versera un don substantiel à la Croix-Rouge pour leur venir en aide, encourageant ses membres et tous les cœurs généreux, syndicaux ou patronaux, à en faire autant.

La présidente de l’APTS tenait également à souligner le travail exceptionnel du personnel de la santé et des services sociaux, qui œuvre sans relâche depuis le début des inondations pour soutenir les gens frappés par la crue des eaux. Des travailleur·euse·s sociaux·les, des psychologues, des technicien·ne·s en assistance sociale, des éducateur·rice·s, entre autres, sont effectivement sur la ligne de front pour aider les personnes en détresse.

Les « anges blancs », c’est ainsi qu’on les appelle à cause du dossard blanc qui permet de les identifier, viennent en aide aux personnes sinistrées dans plusieurs régions du Québec et leur offrent un précieux soutien psychosocial. « Je salue le professionnalisme, la générosité et l’empathie de tous ces valeureux volontaires qui apportent aide et réconfort à des gens qui en ont bien besoin ; leur exemple est inspirant. »

Carolle Dubé a également applaudi la récente décision du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides, qui vient d’offrir cinq jours de congé rémunéré aux personnes de l’établissement directement touchées par les inondations et de leur permettre d’y ajouter cinq jours supplémentaires, pigés dans leur banque de vacances. « Un exemple qui, espère-t-elle, sera suivi par bien d’autres établissements du réseau. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...