Édition du 4 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Énergie et ressources naturelles

Investissements en sylviculture - Unifor se réjouit des annonces du gouvernement québécois, mais rappelle que d'autres actions sont aussi attendues

MONTRÉAL, le 31 janv. 2014 - Si le syndicat Unifor se réjouit de l’annonce de la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, à propos des investissements de 147 millions de dollars dans les travaux sylvicoles non commerciaux, il tient à rappeler que les attentes sont aussi pressantes en regard des droits des travailleuses et travailleurs.

« Nous avons participé au Rendez-vous de la forêt et avons pleinement souscrit aux engagements du gouvernement québécois en matière de sylviculture alors évidemment, ce premier pas nous convient. Cependant, il y a encore d’autres actions à poser pour réellement arriver à bâtir et maintenir des conditions de travail stables et attrayantes qui assureront une main-d’œuvre qualifiée », a commenté Renaud Gagné, directeur adjoint d’Unifor.

Plus spécifiquement, le syndicat Unifor estime que les règles d’attribution des contrats lors des appels d’offres devraient tenir compte des capacités organisationnelles et financières des soumissionnaires afin qu’ils garantissent des conditions de travail décentes à leurs travailleuses et travailleurs. « On doit aussi s’occuper au plus vite de l’inévitable question de l’harmonisation des lois afin que les lacunes législatives qui restreignent le droit à la syndicalisation et à la négociation soient corrigées. C’est l’un des plus sûrs moyens de maintenir la stabilité de la main d’œuvre », a conclu M. Gagné.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Énergie et ressources naturelles

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...