Tiré de France Palestine Solidarité. Publié à l’origine par The New Arab. Photo : Les tanks israéliens envahissent Jénine pour la première fois depuis 2000, le 23 février 2025 © Quds News Network
Les bulldozers israéliens ont démoli mardi de vastes zones du camp de réfugiés de Jénine, aujourd’hui pratiquement vide, et semblent creuser de larges routes à travers ses ruelles, reprenant les tactiques déjà employées à Gaza, alors que les troupes se préparent à un séjour de longue durée.
Au moins 40 000 Palestiniens ont quitté leurs maisons à Jénine et dans la ville voisine de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie, depuis qu’Israël a commencé son opération, un jour seulement après avoir conclu un accord de cessez-le-feu à Gaza, au terme de 15 mois de guerre.
« Jénine est une répétition de ce qui s’est passé à Jabalia », a déclaré à Reuters Basheer Matahen, porte-parole de la municipalité de Jénine, en référence au camp de réfugiés du nord de la bande de Gaza qui a été évacué par l’armée israélienne après des semaines de combats acharnés. « Le camp est devenu inhabitable. »
Il a précisé qu’au moins 12 bulldozers étaient à l’œuvre pour démolir les maisons et les infrastructures du camp, qui était autrefois une commune surpeuplée abritant les descendants des Palestiniens qui ont subi un nettoyage ethnique lors de la guerre de 1948, la « Nakba » ou catastrophe qui a marqué la création de l’État d’Israël.
Un peloton de chars a également été déployé par Israël, qui est entré dimanche dans la ville par l’entrée ouest du camp de Jénine, selon l’agence de presse palestinienne WAFA. L’armée israélienne a annoncé que le peloton provenait de la 188e brigade blindée.
Selon Matahen, des équipes d’ingénieurs de l’armée ont pu être vues en train de préparer un séjour de longue durée, en apportant des réservoirs d’eau et des générateurs dans une zone spéciale de près d’un hectare.
Aucun commentaire n’était disponible dans l’immédiat de la part de l’armée israélienne, mais dimanche, le ministre de la défense Israël Katz a ordonné aux troupes de se préparer à un « séjour prolongé », déclarant que les camps avaient été nettoyés « pour l’année à venir » et que les résidents ne seraient pas autorisés à y retourner.
L’opération menée pendant un mois dans le nord de la Cisjordanie est l’une des plus importantes depuis le soulèvement de la deuxième Intifada par les Palestiniens il y a plus de 20 ans. Elle implique plusieurs brigades de soldats israéliens soutenus par des drones, des hélicoptères et, pour la première fois depuis des décennies, par des chars de combat lourds.
« On assiste à une évacuation massive et continue de la population, principalement dans les deux camps de réfugiés de Nur Shams, près de Tulkarm, et de Jénine », a déclaré à Reuters Michael Milshtein, un ancien responsable du renseignement militaire qui dirige le Forum d’études palestiniennes au Centre Moshe Dayan pour les études sur le Moyen-Orient et l’Afrique.
« Je ne sais pas quelle est la stratégie générale, mais il ne fait aucun doute qu’une telle démarche n’a jamais été entreprise dans le passé.
Israël a lancé l’opération en affirmant qu’il avait l’intention de s’attaquer aux « groupes militants soutenus par l’Iran ».
Mais au fil des semaines, il est apparu clairement que la véritable intention était de déplacer la population palestinienne de façon permanente et à grande échelle en détruisant les maisons et en rendant leur séjour impossible.
« Israël veut effacer les camps et la mémoire des camps, moralement et financièrement, il veut effacer le nom des réfugiés de la mémoire du peuple », a déclaré Hassan al-Katib, 85 ans, qui vivait dans le camp de Jénine avec 20 enfants et petits-enfants avant d’abandonner sa maison et tous ses biens au cours de l’opération israélienne.
Israël a déjà fait campagne pour saper l’UNWRA, la principale agence de secours palestinienne, en l’interdisant de quitter son ancien siège à Jérusalem-Est et en lui ordonnant de cesser ses activités à Jénine.
De nombreux Palestiniens y voient un écho de l’appel du président américain Donald Trump en faveur d’un nettoyage ethnique des Palestiniens de Gaza pour faire place à un projet immobilier américain, appel qui a été approuvé par le cabinet du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Nabil Abu Rudeineh, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, a déclaré que l’opération menée dans le nord de la Cisjordanie semblait répéter les tactiques utilisées à Gaza, où les troupes israéliennes déplaçaient systématiquement des milliers de Palestiniens lorsqu’ils se déplaçaient dans l’enclave.
« Nous demandons à l’administration américaine de contraindre l’État d’occupation à mettre immédiatement fin à l’agression qu’il mène contre les villes de Cisjordanie », a-t-il déclaré.
Traduction : AFPS
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?