Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Jacques Létourneau briguera la mairie de Longueuil : « Mon engagement se poursuivra dans l'action politique municipale »

MONTRÉAL, le 28 avril 2021 - À la suite de l’annonce de Jacques Létourneau qu’il se portera candidat à la mairie de Longueuil pour l’Action de Longueuil, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) tient à souligner sa contribution au mouvement et ses 30 ans de syndicalisme et de militantisme.

Rappelons qu’en 1991, il devient président de son syndicat à l’hôpital Charles-LeMoyne de Longueuil. Au cours de la même période (1991-1993), il militera au sein du comité d’action politique de la Fédération des affaires sociales-CSN. En 1993, à 30 ans, il est élu secrétaire général du Conseil central du Montréal métropolitain ; il occupera cette fonction jusqu’en 2004.

En 2004, le comité exécutif de la CSN le nomme au poste d’adjoint responsable des relations internationales. En 2011, il quittera ses fonctions pour faire le saut au comité exécutif de la CSN en sollicitant la 1re vice-présidence, il y sera élu au congrès de 2011. Le 30 octobre 2012, les délégué-es du conseil confédéral l’élisent à la présidence de l’organisation, il devient ainsi le 15e président de la CSN.

Période de transition et élection

Jacques Létourneau restera en fonction jusqu’à la mi-juin pour assurer la transition des différents dossiers. À compter du lundi 3 mai, Caroline Senneville, vice-présidente de la CSN, agira comme porte-parole de la CSN jusqu’à l’élection de la prochaine présidente ou du prochain président. L’élection aura lieu dans le cadre d’un conseil confédéral qui se tiendra dans les prochaines semaines.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...