Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Négociations du secteur public

Négociations 2020 - La FPSS-CSQ déclare la grève du 4 mai inévitable pour ses membres des commissions scolaires anglophones

QUÉBEC, le 28 avril 2021 - Face à la fermeture de la partie patronale aux tables de négociations des conventions collectives anglophones, la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) n’a pas d’autre choix que de se rendre à l’évidence : la grève du 4 mai prochain est maintenant inévitable pour ses membres des commissions scolaires anglophones.

« On aurait vraiment souhaité éviter la grève, car en arriver là signifie qu’on n’arrive pas à se faire entendre autrement » explique Éric Pronovost, président de la FPSS-CSQ. « Jeudi dernier, on a lancé un ultimatum au gouvernement en lui donnant 11 jours pour en arriver à une entente et éviter une première journée de grève de nos membres. Or, après la rencontre d’hier à la table anglophone, on doit voir la réalité en face : le gouvernement ne fait aucun effort pour trouver une entente avec le personnel de soutien scolaire anglophone. Aucune proposition n’est faite par la partie patronale malgré notre exercice d’élagage et de priorisation ainsi que nos avis de grève. Pis encore, la partie patronale refuse de bouger sur les demandes périphériques à coût nul » ajoute-t-il.

À ce jour, 40 rencontres entre les deux parties ont eu lieu en un an et demi de négociation et aucun sujet n’est réglé. C’est nettement plus que la moyenne des rondes de négociations habituelles.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Négociations du secteur public

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...