Édition du 18 février 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Cinéma

Jean Sylvestre : formateur passionné et inspirant, père du service des délégués sociaux

Jean Sylvestre, un diplômé universitaire devenu militant dans les causes sociales, a connu un parcours de vie plutôt inusité. Mentionnons que tour à tour, il vécut un phénomène de lutte des classes sur l’île de Hull, enseigna la géographie en Afrique, présida un syndicat d’ouvriers de la céramique, obtint un diplôme de machiniste, perdit son emploi à la suite d’une intervention de la GRC et fut responsable de la formation économique au Fonds de Solidarité FTQ.

Mais surtout, il fut un des principaux instigateurs du réseau des délégués sociaux, un réseau dont s’enorgueillit aujourd’hui la FTQ. Plus personne ne remet en doute l’aspect essentiel de cette force dans tous les syndicats affiliés à la vénérable centrale. Quiconque a connu des déboires pour cause de violence, dépression, alcool, drogue, etc., sait désormais où trouver de l’aide, de l’aide qui pourra lui permettre de garder son emploi.

Retraité, Jean Sylvestre s’est mis à la disposition de la SHAPEM, un OBNL ayant à cœur le logement social dans l’est et le nord-est de Montréal, et dont les réalisations sont abondantes. On parle de 1 600 logements pour un actif de près de 100 M$.

Jean Sylvestre, un personnage hors norme et fort attachant.

Venez visionner cette émission dès maintenant sur notre site web.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Cinéma

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...