Édition du 24 novembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Journées pédagogiques supplémentaires - La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) appelle ses membres à respecter les conventions collectives à la lettre

QUÉBEC, le 29 oct. 2020 - À la suite de l’annonce du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, d’ajouter trois journées pédagogiques cette année, la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) est grandement préoccupée par la santé physique et mentale de ses membres.

Déjà surchargé, en sous-effectif et en état de fatigue extrême, le personnel des services de garde voit sa tâche s’alourdir encore plus avec cette annonce.

Afin de les préserver parce que la situation est critique, la FPSS-CSQ en appelle donc à l’ensemble de ses 30 000 membres pour que chacun d’eux respecte à la lettre les conventions collectives : prise de pause le matin et l’après-midi, respect des ratios en service de garde, refus de travail en dehors des heures rémunérées, etc.

« Les conventions collectives existent pour protéger l’intégrité physique et mentale du personnel. Depuis près de huit mois, nos membres en font nettement plus que ce qu’ils devraient et tiennent les écoles à bout de bras. Sauf que là, en ajoutant ces trois journées pédagogiques, le gouvernement abuse de notre dévouement » explique Éric Pronovost, président de la FPSS-CSQ.

« Si le ministre ne prend pas soin de son personnel de soutien, nous oui ! C’est donc par prévention des conséquences physiques et psychologiques que pourrait avoir la situation actuelle que nous demandons aujourd’hui à tous nos membres de prendre soin d’eux en s’appuyant sur les conventions collectives pour le faire. Ce n’est pas notre responsabilité d’en gérer les conséquences, mais bien celle des gestionnaires » ajoute-t-il.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...