Édition du 18 février 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

L'AQLPA accueille avec grande satisfaction le rejet de l’oléoduc Énergie Est par la CMM

Saint-Léon-de-Standon, le 21 janvier 2016 – L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) accueille avec enthousiasme le rejet du projet Énergie Est par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Le président de la CMM et maire de Montréal monsieur Denis Coderre a été très clair sur le sujet : le projet d’oléoduc Énergie Est entraîne de trop grands risques pour les sources d’approvisionnement en eau potable des 4 000 000 de résidents de la Communauté. Ce dernier a exprimé une solide opposition face à ce projet qui pourrait occasionner de lourds dommages aux milieux humides, boisés et terres agricoles.

Les représentants de la CMM ainsi que les responsables du Comité de l’environnement ont bien cerné les dangers liés à une rupture de l’oléoduc pour l’eau potable, notamment parce qu’il aurait traversé les rivières des Outaouais, des Mille Îles et des Prairies.

"Les autorités de la CMM ont pris position contre l’augmentation des gaz à effet de serre qu’amèneraient la production et la combustion du pétrole bitumineux en accord avec les objectifs de COP 21, le Sommet mondial sur le climat tenu à Paris, pour la transition vers les énergies vertes. Voici une vraie démonstration de réalisme climatique, bravo à la CMM et ses autorités" déclare André Bélisle président de l’AQLPA.

"Je me réjouis de la prise de position de la CMM qui démontre qu’elle est à l’écoute des citoyens et citoyennes inquiets devant ce projet insensé et des scientifiques qui ont exposé les risques énormes liés à ce projet. L’AQLPA a clairement démontré lors des audiences publiques les impacts appréhendés sur l environnement et le climat et la non-acceptabilité sociale d’Énergie Est. La CMM fait preuve de logique, de bon sens et de courage, félicitations." ajoute Alain Brunel directeur climat énergie de l’AQLPA et chef de délégation à Paris COP 21.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...