Édition du 21 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

L'AQLPA, déçue du plan final de réalisation de l'évaluation stratégique sur le gaz de schiste

Saint-Léon-de-Standon, 3 avril 2012- Le Comité de l’évaluation environnementale stratégique sur le gaz de schiste (ÉES) a dévoilé aujourd’hui la version finale de son plan de réalisation.

Le comité déclare que cette version tient compte des commentaires colligés lors de consultations publiques. Selon l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), le plan de réalisation oriente les travaux dans une voie clairement pro-développement de la filière du gaz de schiste en se préoccupant davantage des moyens de régler les conflits d’usage que sur la pertinence de développer une telle industrie au Québec.

Lire le communiqué complet sur le site de l’AQLPA : http://www.aqlpa.com/actualites/communiques/377-laqlpa-decue-du-plan-final-de-realisation-de-levaluation-strategique-sur-le-gaz-de-schiste.html

André Bélisle, président de l’AQLPA, est catégorique : « À la lumière de tout ce qu’on sait déjà et avec les nombreux témoignages de la Pennsylvannie et du Québec comme on peut le voir dans le film 20 000 puits sous les terres, il est clair que le gaz de schiste est un non-sens total. Il est grand temps de donner congé au comité de l’ÉES et d’abandonner la filière du gaz de schiste, qui ne rencontre aucune acceptabilité sociale au Québec. » Kim Cornelissen, vice-présidente, rajoute : « Quand on voit que l’alternative énergétique n’est pas traitée dans les études et que le scénario aucun développement sera analysé uniquement sous l’angle du coût d’opportunité, on comprend qu’on essaie de trouver les arguments en faveur du gaz de schiste et non d’une analyse scientifique indépendante de la filière. »

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...