Édition du 21 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

LGBT

L’art d'être plus catholique que le Pape

Plus tôt cette année le pape François 1er est devenu le premier pape dans l’histoire de l’église catholique à reconnaître l’union civile homosexuelle. Sa déclaration réjouira sans doute les membres de communautés LGBTQ+ autour du monde et avec raison. Cette annonce donne un avant-goût de l’harmonie potentielle que la société peut atteindre si l’on parvient à assouplir la rigidité de nos institutions religieuses.

Le philosophe britannique Thomas Hobbes nous explique dans son “Léviathan” pourquoi les institutions religieuses ne devraient avoir aucun pouvoir sur le peuple. Étant lui-même un homme de foi, Hobbes ne condamne pas la religion en elle-même mais plutôt l’interprétation qu’en font les hommes. Selon lui, les commandements divins sont bien trop complexes pour être conçus par des êtres humains, car nous vivons tous dans un monde « absent de dieu ». Voilà pourquoi nous devrions être libres d’interpréter notre spiritualité comme bon nous semble sans qu’elle nous soit imposée par quelconques groupe ou institution religieuse. L’initiative du pape François 1er est une démonstration de la vertu qui émane d’une pensée libre. Quelle ironie ! Le chef de l’église catholique déracine manifestement un dogme sociétal des plus pernicieux pendant que d’influents politiciens travaillent d’arrache-pied à les renforcer : les Trump, Cruz, Ford et Sheer de ce monde chaque jour empiètent sur les droits des hommes et des femmes et c’est sans crainte et sans regret qu’ils s’affranchissent de tout blâme sous motif de foi et de religion. Sont-ils plus catholiques que le pape ?

Les voiles, les kippas et les crucifix que portent les citoyens du monde ne sont pas les ennemis de la laïcité. Notre société sera laïque le jour où les doctrines religieuses seront évacuées des enceintes parlementaires. Notre société sera laïque le jour où les communautés LGBTQ+ seront, à leur tour, couvertes de miséricorde.

- Adil Fahmi

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : LGBT

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...