Édition du 7 avril 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Rencontre des partenaires de l’éducation

L’ASSÉ appelle au boycottage

« Nous refusons de participer à ces consultations biaisées. Nous ne serons pas les partenaires de la ministre dans le saccage de l’éducation québécoise ! »

L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) lance un appel au boycottage des rencontres annoncées aujourd’hui par la ministre de l’Éducation, des loisirs et des sports, Line Beauchamp et annonce l’organisation d’actions contre ces rencontres. « Nous refusons de participer à ces consultations biaisées. Nous ne serons pas les partenaires de la ministre dans le saccage de l’éducation québécoise ! » s’exclame Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de l’ASSÉ.

La ministre a annoncé qu’une rencontre sur la performance et le financement de nos universités allait être organisée d’ici la fin de l’automne. « Nous ne sommes pas naïfs ! Cette consultation prend comme point de départ la nécessité de la hausse des frais de scolarité, alors que c’est la gratuité scolaire qu’il nous faut. Lorsque la ministre nous parle de performance, nous savons très bien qu’il s’agit plutôt de la destruction de la mission fondatrice de nos universités. » déclare Gabriel Nadeau-Dubois.

La thématique de la rencontre collégiale reflète aussi ce parti-pris du gouvernement. « On nous parle de consultation, mais on oriente idéologiquement les discussions en donnant à la rencontre la thématique de l’arrimage des cégeps au marché. Nous ne participerons pas à cette mascarade. » poursuit le porte-parole de l’ASSÉ. Du même souffle, l’ASSÉ appelle toutes les organisations invitées à boycotter ces rencontres dont les conclusions sont déjà écrites.

Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement plus de 40 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour l’accessibilité à un système d’éducation gratuit, public et de qualité.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...