Édition du 27 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

L'ASSÉ dénonce les compressions imposées aux universités

MONTRÉAL, le 16 sept. 2014 - Suite au dévoilement de nouvelles compressions budgétaires de 172 M$ imposées aux universités, l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) s’indigne de l’attitude du gouvernement.

Selon Camille Godbout, co-porte-parole de l’organisation, ces compressions sont innacceptables : « En plus de les annoncer sans préavis et alors que l’année scolaire est déjà bien entamée, le gouvernement n’attend même pas que la Commission de révision permanente des programmes termine ses travaux » ajoute-t-elle. Mme. Godbout rappelle également que le réseau universitaire est une des cibles principales de l’austérité budgétaire : « La part publique du financement universitaire aujourd’hui n’atteint pas 65% du financement total, on assiste clairement à un désengagement de l’État alors que cette proportion s’élevait autrefois à près de 90% ».

L’ASSÉ s’inquiète des commentaires du Ministre responsable de l’enseignement supérieur, M. Bolduc qui se trompe en affirmant que ces compressions n’affecteront pas les étudiantes et les étudiants, alors que même les administrations affirment qu’ils devront couper dans les services et les budgets relatifs à l’enseignement. « Cela démontre clairement la mécompréhension de la réalité universitaire et l’inexpérience du ministre Bolduc » affirme Mme Godbout. Il est également important de rappeler que d’importantes compressions budgétaires ont été imposées aux cégeps dans les dix dernières années : « C’est l’ensemble du réseau de l’enseignement supérieur qui est à bout de souffle, il est important que le gouvernement arrête immédiatement d’en faire une cible » ajoute Mme Godbout.

L’ASSÉ sera par ailleurs en conférence de presse aux côtés de groupes de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics à 11h aujourd’hui pour présenter des solutions fiscales. (http://www.newswire.ca/fr/story/1411746/invitation-aux-medias-rentree-parlementaire-les-groupes-sociaux-se-lancent-dans-le-debat-sur-la-fiscalite-quebecoise).

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...