« Les libéraux ont brisé une promesse électorale simple et sacrée aujourd’hui après avoir décidé de façon cynique de maintenir l’élection de gouvernements à majorité non méritée », a déclaré M. Dias.
Les Canadiens ont clairement exprimé leur souhait pour une réforme électorale lors des dernières élections et pendant les mois d’audiences du comité, a ajouté M. Dias. Le premier ministre Justin Trudeau a promis que les élections de 2015 allaient être les dernières selon le scrutin majoritaire uninominal à un tour.
« Bien plus qu’un vote pour une réforme électorale, les Canadiens voulaient surtout mettre fin aux jeux politiques dont nous voyons les tractations à Ottawa depuis trop longtemps, a déclaré M. Dias. Ce qu’ils ont eu aujourd’hui, c’est juste du pareil au même. »
Lors des consultations du comité sur la réforme électorale l’été dernier et au courant de l’automne, 88 p. cent des témoins de partout au Canada ont réclamé un système de représentation proportionnelle, a ajouté M. Dias, et exprimé la même préférence dans un sondage en ligne du gouvernement fédéral.
« Que le gouvernement Trudeau prétende maintenant qu’il n’y a pas de préférence claire parmi les électeurs canadiens est carrément faux, a affirmé M. Dias. Les Canadiens se sont exprimés et le premier ministre doit les écouter. »