Édition du 1er octobre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

L’austérité est de retour…et le recours au privé accéléré !

La CAQ va nier naturellement, mais les mesures d’austérité que nous avons connu sous les libéraux sont de retour. Le manque de personnel, le surmenage qui entraîne la maladie, les postes non comblés, tout cela suscite beaucoup de temps supplémentaire.

Voilà qu’au CUSM, un premier département, l’entretien ménager, annonce qu’il ne remplacera pas nécessairement une absence par un temps supplémentaire.

Des rumeurs courent. Est-ce que la direction met en place une politique systématique visant à ne pas remplacer les 2 premiers salariés, ou 3, ou 5, ou plus, en absences par jour dans un service ?
Les conséquences à l’entretien ménager seront rapides et critiques. Il ne faut parfois qu’un jour ou deux, pour développer un problème de C-Difficile ou autre infection nosocomiale et là, ce sont les employés mais surtout les patients vulnérables qui écopent et les conséquences peuvent aller très loin, et même, pour ls plus vulnérables jusqu’à la mort.

L’entretien ménager ne sera pas le seul service à souffrir de la nouvelle austérité, ça c’est certain.
L’année dernière, la CAQ a tout fait pour appauvrir ses « anges gardiens de la population » en maintenant pendant plus d’un an des offres salariales en bas de l’inflation (9% sur 5 ans) et pour ne pas régler les nombreuses plaintes d’équité salariale dont plusieurs traînaient depuis 2010… C’est la mobilisation des salarié-es qui les a fait reculer.

Avant et pendant les négociations du secteur public on a vu la CAQ engouffrer plus de 7 milliards dans le secteur privé des batteries sans compter tous les cadeaux à des entreprises richissimes comme Kings de Los Angeles, 7 millions pour venir se pratiquer à Québec et 6 millions pour un tournoi de golf cette semaine à Montréal.

La CAQ ne manque jamais d’imagination ni de moyens financiers quand c’est le temps de couper dans les services publics pour augmenter le transfert de travail, et de fonds vers le privé.

Par exemple, le 26 septembre, la CAQ annonce qu’elle entend envoyer plus de chirurgies au privé. Nous avons une longue, couteuse et triste histoire de financement des cliniques privées en santé.

Déjà en 2014 le Vérificateur général énonçait le fait que le transfert de médecins vers le privé entraînait de nombreux abus de fonds publics, et ce, par toutes sortes de tours de passe-passe :

57 … attribuent un soutien financier aux GMF en s’appuyant essentiellement sur la volonté des médecins de pratiquer dans le cadre (privé)

75 …, les GMF étant les supérieurs fonctionnels des infirmières, ils n’ont pas l’obligation de suivre ces guides puisque leur contenu ne figure pas dans les ententes. Il en est de même pour les professionnels autres que les infirmières ; les agences n’ont pas ajouté dans les ententes les rôles qu’elles attendent de ceux-ci, alors que des sommes supplémentaires sont allouées pour eux.

76 …les responsabilités professionnelles de l’infirmière clinicienne, notamment au regard du type de soins, ne sont pas équivalentes à celles qu’exerce une infirmière technicienne. Au CSSS Drummond, 38 % des postes sont occupés par des infirmières techniciennes, alors que le soutien financier attribué par l’agence correspond à des salaires d’infirmières cliniciennes.

79 … Les agences et les établissement (NOTE : dans le document du VG, les mots « agence » et « établissement » font référence à un établissement et à des fonds publics) ne disposent d’aucune donnée quantitative fiable sur les activités réalisées par le personnel clinique qu’ils paient.

80 … choisir de ne pas remplacer une infirmière en absence prolongée, même s’il a reçu les fonds publics pour ce poste.

88 - Depuis la création des GMF, excepté l’argent investi au moyen du programme relatif au dossier médical électronique, le ministère n’a pas établi de balises quant aux résultats à obtenir et ne s’assure pas que l’utilisation des sommes consacrées à l’informatisation des cliniques est efficace.

Les fonds publics paient aussi pour plusieurs équipements de ces groupes privés :

89 - Depuis 2002, les GMF reçoivent annuellement des sommes pour l’informatisation de leurs cliniques, notamment pour l’acquisition de l’équipement et du câblage (…) Au cours des trois dernières années (soit à partir de 2011-2012), ce volet du soutien financier a représenté 22,4 millions de dollars.

Pourtant, le ministère a établi peu de balises ; pour les résultats escomptés, il n’a pas précisé, par exemple, à quelle utilisation doivent servir les sommes versées et il n’a pas non plus mentionné dans quelle mesure l’information clinique doit être intégrée dans celle du réseau de la santé et des services sociaux.

90 - Le degré d’utilisation des outils informatiques financés et celui relatif à l’intégration de l’information clinique dans celle du réseau de la santé et des services sociaux ne sont ni évalués ni suivis par le ministère et les agences.

94 … le MSSS et les agences vérifiées continuent généralement à financer les GMF même si ceux-ci ne respectent pas les exigences établies, dont le nombre de patients inscrits et les heures d’ouverture.

97 - Des GMF reçoivent un soutien financier pour un nombre d’inscriptions supérieur à celui qu’ils ont réellement. Au 31 mars 2014, à partir des données du ministère, au moins 110 GMF (43 %) n’avaient pas le nombre de patients pour lesquels ils recevaient des sommes.

98 - (…) À titre d’exemple, dans des GMF financés pour 9 000 patients, le soutien reçu pour chaque patient inscrit pondéré varie de 209 % (de 18,33$ à 56,63$) et le soutien financier par visite, de 372 % (de 8,81$ à 41,55$).

Et comme de raison on ne vérifie pas l’utilisation des fonds publics

101 Aucune des agences vérifiées n’a demandé l’accès aux livres ni aux registres comptables se rapportant à l’administration de l’aide technique et financière des GMF, alors que cela est prévu dans les ententes.

105 Le ministère et les agences vérifiées n’ont pas implanté de cadre de gestion pour suivre les résultats obtenus concernant le soutien financier aux GMF et aux cliniques-réseau. Ils n’ont pas non plus fait d’évaluation de la valeur ajoutée de ce soutien financier.

107 - Le ministère et les agences n’ont pas fixé de cibles quant aux résultats autres que le nombre d’inscriptions et les heures d’ouverture, pas plus qu’ils ont fait le suivi des objectifs et des effets attendus liés à l’attribution du soutien financier aux cliniques médicales. À titre d’exemple, le MSSS n’a suivi aucun indicateur pour évaluer l’impact du soutien financier au regard de l’amélioration de l’accessibilité et de la continuité des services de première ligne ou de leur évolution.

109 - Enfin, le ministre n’a procédé à aucune évaluation formelle de l’impact du soutien financier sur les services rendus et sur l’accessibilité dans les GMF et les cliniques-réseau depuis 2008.
On a peu de raison de croire que les choses ont changé depuis 10 ans pour ce qui est de l’abus des fonds publics par les groupes de santé privés.

Les médecins quittent le réseau public justement pour faire plus d’argent. Des infirmières et autres quittent pour joindre les cliniques privées.

Tout cela entraîne une spirale infernale vers la démolition brique par brique du secteur public et avec lui du droit des citoyen-nes de recevoir des soins de qualité auxquels ils et elles ont droit dans un système gratuit et universel.

Puisque le privé coûte plus cher, le gouvernement devra bien, tôt ou tard, couper dans les services au public. On a déjà joué dans ce film M.Legault.

On va devoir se mobiliser pour protéger nos emplois, nos conditions de travail, ainsi que notre droit le droit de toute personne citoyenne à recevoir des soins de qualité dans un système de santé universel et public.

La CSN a lancé une vaste campagne VRAIMENT PUBLIC pour sensibiliser nos membres et la population aux dangers que représentent les politiques de la CAQ.
Vous pouvez vous renseigner sur cette mobilisation à l’adresse :
https://vraimentpublic.org

Le rapport du VG est en pièce jointe

Jean-Pierre Daubois

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...