Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

La CSQ condamne la réduction de 65 millions de dollars à l'éducation

MONTRÉAL, le 18 avril 2013 - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) condamne la réduction de 65,1 millions de dollars des budgets des commissions scolaires annoncée ce matin par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy.

« Une diminution des fonds alloués au système scolaire ne peut se faire sans détériorer les services à l’élève. Depuis trop longtemps, les différents gouvernements qui se succèdent à Québec opèrent des ponctions dans les budgets consacrés à l’éducation. D’ores et déjà, le réseau n’arrive pas à offrir les services auxquels les élèves ont droit. Dans ces conditions, l’éducation sera encore davantage fragilisée », déplore Louise Chabot, présidente de la CSQ.

De façon plus globale, ces nouvelles compressions et celles qui ont déjà été faites accentuent les inégalités sociales entre les élèves et entre les milieux. Il faut cesser de voir l’éducation comme une dépense ou un simple poste budgétaire que l’on peut couper sans conséquence. Il faut plutôt considérer l’éducation comme un investissement rentable pour la société.

Coalition Priorité Éducation

Rappelons que la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation (FPPE-CSQ) et la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) ont joint les rangs de la Coalition Priorité Éducation, initiée par la Fédération des comités de parents, dans le but de faire de l’éducation une réelle priorité nationale et de mettre fin aux compressions budgétaires dans le système en y accordant un réinvestissement.

L’éducation est une priorité de la CSQ

De plus, la CSQ désire souligner que toutes discussions au sujet des enjeux relatifs aux services éducatifs en vue d’éclairer la prise de décision ministérielle ne peuvent faire l’économie des principaux acteurs du système, soit l’ensemble des travailleuses et travailleurs de l’éducation.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...