Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La CSQ solidaire des revendications du mouvement étudiant

Montréal, le 22 novembre 2007. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) appuie les étudiantes et les étudiants qui manifestent aujourd’hui pour demander des solutions au sous-financement de l’éducation postsecondaire, le gel des frais de scolarité et la bonification de l’aide financière aux études supérieures. « Le gouvernement devrait entendre le cri d’alarme lancé par les milliers d’étudiantes et d’étudiants qui s’agitent et manifestent depuis plusieurs jours pour leur avenir. Personne ne peut nier les problèmes de sous-financement qui accablent nos réseaux d’éducation et il est irresponsable de nier les conséquences d’une augmentation des droits de scolarité sur l’accessibilité aux études supérieures », de soutenir le président de la CSQ, Réjean Parent.

La Centrale appuie également la revendication de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) et de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) sur la nécessité d’une commission parlementaire itinérante sur l’avenir de l’éducation. Faut-il rappeler que le seul consensus dégagé du comité Gervais, formé à la suite du Forum des générations, confirmait la nécessité d’un débat public sur le financement de l’éducation ?

« Au lieu de prendre en considération le message lancé à l’unanimité par l’ensemble des intervenants du milieu de l’éducation, le gouvernement a balayé du revers de la main les conclusions du rapport Gervais sur le financement. Il a fait de même avec les conclusions du rapport Boudreau qui démontraient l’impact négatif de la hausse des frais de scolarité sur la fréquentation des universités. Pourquoi instaurer des groupes de travail, dépenser temps et énergie si l’on ne tient pas compte des conclusions qui s’en dégagent ? », d’affirmer Réjean Parent.

La CSQ déplore aussi que certaines administrations collégiales brandissent le spectre de la loi 43 pour empêcher les étudiantes et les étudiants de manifester alors que cette loi s’adresse aux employés du secteur public en leur interdisant les moyens de pression. Cela n’a rien à voir avec le droit bien légitime des étudiantes et des étudiants de contester et de démontrer leur colère.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...