Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Services publics

La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics manifestera devant la Conférence de Montréal

MONTRÉAL, le 12 juin 2012 - La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics manifestera, le 13 juin, devant la Conférence de Montréal, forum économique international où se côtoient informellement l’élite économique et financière mondiale pour discuter de mondialisation de l’économie. Les premiers ministre du Québec et du Canada ont tous deux pris la parole à l’ouverture de l’événement.

Depuis l’adoption du budget 2010, les groupes sociaux profitent de cet événement pour dénoncer les politiques du gouvernement Charest. Ces dénonciations mettent aussi en lumière le fait que les politiques néolibérales discutées depuis des années au sein de ce forum économique sont les mêmes dont la mise en place s’accélère actuellement au Québec : baisses d’impôts, principe d’utilisateur-payeur, partenariats publics-privés (PPP), marchandisation des services publics, privatisation d’agences gouvernementales, etc.

La Coalition dénoncera la discussion en vase clos de politiques qui ne sont jamais soumises dans leur ensemble à la population, elle demandera le retrait des mesures régressives des derniers budgets (hausse des frais de scolarité, taxe santé et hausses des tarifs d’hydro-électricité, entre autres) et l’adoption d’alternatives fiscales permettant de financer adéquatement les services publics.

Sur le même thème : Services publics

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...