Depuis plusieurs mois, le gouvernement du Québec a fait le choix politique de l’austérité. La mise à jour économique de novembre dernier a confirmé que la province allait bel et bien être plongée dans un cycle de compressions budgétaires affectant ainsi directement la grande majorité de la population.
Pourtant, il n’y a pas si longtemps, ce même gouvernement caquiste avait préféré appliquer des baisses d’impôts et distribuer des chèques de centaines de dollars plutôt qu’investir dans les services publics et des programmes sociaux qui profitent à toutes et à tous.
Si le gouvernement a fait le choix de l’austérité, ce n’est certainement pas celui des travailleur-se-s. C’est un film dans lequel le Québec a déjà joué et dont les grands gagnants sont les mêmes qui votent ces mêmes mesures d’austérité : les riches.
À ce contexte provincial s’ajoute évidemment l’élection fédérale qui pointe à l’horizon. Quel sera le parti qui prendra le pouvoir et quelles seront ses grandes orientations ? Impossible également de passer sous silence la grande incertitude dans laquelle Donald Trump plonge le monde entier, y compris nous.
Pour cette édition de la Journée internationale des travailleuses et travailleurs, le message est sans équivoque : Toujours debout contre l’austérité.
– L’austérité et l’atteinte aux droits
– L’austérité et la fragilité des travailleur-se-s à statut précaire
– L’austérité et l’effritement des filets de protection sociale
– L’austérité et la dégradation des services publics
Activités
De nombreuses activités se tiendront aux quatre coins du Québec. Consulter la liste ci-dessous pour connaître les activités dans votre région. Des mises à jour sont apportées fréquemment.
Abitibi-Témiscamingue - Nord-du-Québec
Saguenay - Lac-St-Jean - Chibougamau-Chapais
Matériel à télécharger
Affiches pour la région de Montréal
Affiches nationales (avec espace blanc en bas)
Un message, un commentaire ?