Édition du 6 décembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Syndicalisme

La FNEEQ et le Sommet sur l'enseignement supérieur - Entre déception et volonté d'avancer

MONTRÉAL, le 26 févr. 2013 - Au sortir du Sommet sur l’enseignement supérieur tenu à Montréal hier et aujourd’hui, Caroline Senneville, présidente, et Sylvain Marois, vice-président de la FNEEQ, ont tenu à déplorer la décision du gouvernement d’aller de l’avant et d’imposer une indexation des frais de scolarité de 3 %. « Il nous apparaît bien évident que nous étions loin d’un consensus », ont indiqué les représentants de la FNEEQ. « Avec la CSN, nous avons maintenu jusqu’à la fin notre position en faveur du gel, dans la perspective de la gratuité. Nous sommes toujours persuadés que cette option est une avenue réalisable. Le gouvernement a malheureusement choisi d’écarter cette possibilité du débat », ont mentionné les représentants de la FNEEQ.

Par ailleurs, pour Caroline Senneville, il apparaît primordial que les partenaires qui œuvrent en enseignement supérieur soient parties prenantes du travail mené par les différents chantiers, qui devront faire des recommandations au gouvernement. « Les chargé-es de cours des universités et les enseignantes et les enseignants de l’ordre collégial ont certainement leur mot à dire sur les questions importantes qui seront l’objet des discussions. Nous avons des recommandations à faire valoir, des orientations et des pistes de solution quant à divers enjeux. »

« Nous pensons, entre autres, à la question de l’offre de programmes et aux créneaux régionaux dans les cégeps ainsi qu’à la mise en place d’un Conseil des universités. » En outre, la FNEEQ entend dénoncer et bloquer tous les mécanismes d’assurance-qualité en raison des dérives qu’ils comportent.

En conclusion, la FNEEQ souligne qu’elle a appuyé les associations étudiantes tout au long de leur lutte et qu’elle continuera d’être à leurs côtés.

Sur le même thème : Éducation

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...