Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

La FPPE-CSQ fait le tour du Québec pour dénoncer le manque de services professionnels aux élèves

www.csq.qc.net

Montréal, le 31 janvier 2010. – Moins de deux semaines après que le gouvernement du Québec et ses partenaires économiques aient reconnu que l’avenir du Québec passe nécessairement par une éducation de qualité, la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) enclenche une grande tournée du Québec dans le but de dénoncer le manque flagrant de services professionnels pour soutenir les élèves afin de contrer l’échec et le décrochage scolaire.

Sous le thème La place d’un élève n’est pas sur une liste d’attente, la tournée de la FPPE-CSQ se déroulera du 3 février au 11 mars 2010. Elle débutera officiellement mercredi prochain, le 3 février, à Gaspé et prendra fin le 11 mars à Montréal.

L’avenir de milliers d’élèves hypothéqué

Le président de la FPPE-CSQ, affiliée à la Centrale des syndicats du Québec, M. Jean Falardeau, soutient que cette tournée vise à sensibiliser le gouvernement, les commissions scolaires et l’ensemble des acteurs de l’éducation, dont les parents, sur les graves conséquences pour les élèves du manque de ressources professionnelles dans les établissements scolaires de l’ensemble des régions au Québec.

« Au moment même où le premier ministre Jean Charest discourait à Lévis, lors de la récente Rencontre économique, sur l’importance de l’éducation pour assurer le succès futur du Québec, ils étaient des milliers d’élèves au Québec dont le nom est sur une liste d’attente et qui ne reçoivent pas l’aide professionnelle dont ils ont besoin pour réussir. Pour eux, il n’y a pas que le succès futur du Québec qui est menacé. Il y a leur propre avenir parce que l’État n’investit pas les montants nécessaires pour l’ajout de ressources professionnelles en nombre suffisant », affirme M. Jean Falardeau.

Le portrait des besoins par région

Le président de la FPPE-CSQ est catégorique : les besoins sont criants partout au Québec.

« Nous venons de compléter une consultation auprès de l’ensemble de nos membres afin d’avoir le portrait réel des services professionnels dans chaque région. La tournée nous permettra d’ailleurs de faire le point partout où nous serons de passage », explique M. Falardeau.

1 300 professionnelles et professionnels de plus demandés

Le leader syndical rappelle de plus que l’ajout de services professionnels est l’une des demandes importantes formulées par la FPPE-CSQ dans le cadre des négociations en cours pour le renouvellement des conventions collectives dans le secteur public.

« La Rencontre économique convoquée par M. Charest étant maintenant terminée, la présente négociation est une occasion en or pour le premier ministre de faire mentir ses critiques et de passer du discours aux actes en faisant des efforts supplémentaires significatifs en éducation. Des efforts qui doivent se traduire minimalement par l’embauche de 1 300 professionnelles et professionnels de l’éducation de plus au Québec afin de répondre aux besoins urgents de milliers d’élèves qui ne sont pas rencontrés », conclut le président de la FPPE-CSQ, M. Jean-Falardeau.

Profils

La CSQ représente quelque 170 000 membres, dont près de 100 000 dans le secteur public. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) représente 20 syndicats regroupant 6000 membres répartis dans la quasi-totalité des commissions scolaires du Québec, francophones, anglophones, Crie et Kativik. Elle compte, parmi ses membres, différentes catégories de personnel, dans les secteurs administratif, pédagogique et les services directs aux élèves.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...