Édition du 19 mai 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) exige du gouvernement qu'il mette fin aux compressions en éducation

QUÉBEC, le 7 juin 2015 - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), a joint sa voix cet après-midi aux parents qui réclament du gouvernement Couillard qu’il réinvestisse en éducation rapidement.

Réunis sous l’égide de la Coalition des parents pour l’école publique à l’École Sophie-Barat de Montréal, ces parents dont les enfants fréquentent le réseau public d’éducation, ont affirmé que les coupures en éducation mettent en péril l’avenir de milliers d’élèves qui n’ont pas accès aux services auxquels ils ont droit par manque de ressources.

Dans son allocution, la présidente de la FCPQ, madame Corinne Payne a affirmé que : « par les compressions imposées aux élèves par le gouvernement, on laisse tomber des élèves dans toutes les localités au Québec. Des enfants n’obtiennent pas les services auxquels ils ont droit au moment où ils sont requis pour leur venir en aide ».

Toujours selon madame Payne : « Présentement, au Québec, les compressions font des victimes et ces victimes sont des enfants et leur famille. Cette situation doit cesser ».

Toujours selon madame Payne : « Les parents comprennent qu’il faille revoir certaines façons de faire en matière de gestion des finances publiques. Nous sommes aussi des contribuables. Mais la question est de savoir si ces compressions budgétaires ne finiront pas par coûter plus cher que les économies qu’elles doivent générer ».

« Plus nous attendons pour réinvestir en éducation plus la pente à remonter sera abrupte en matière de réussite éducative et de persévérance scolaire. Nous sommes littéralement en train d’effacer le chemin parcouru depuis 10 ans. Les enfants n’ont pas à faire les frais de ses opérations de reddition de comptes publics », selon la présidente de la FCPQ.

L’engagement des parents à soutenir des initiatives locales de dénonciation des compressions budgétaires en éducation est essentiel si nous souhaitons démontrer une volonté ferme de mettre un frein aux coupures. Ensemble, pour nos enfants, cessons les compressions », de conclure la présidente de la FCPQ.

Profil de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

La FCPQ regroupe, depuis près de 40 ans, les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires dans le but d’assurer la qualité de l’éducation offerte aux enfants.

Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

La FCPQ regroupe, depuis près de 40 ans, les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires dans le but d’assurer la qualité de l’éducation offerte aux enfants.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...