Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Négociations du secteur public

La Fédération des professionnèles (FP-CSN) dénonce les récentes offres patronales sectorielles du secteur de la santé et des services sociaux

MONTRÉAL, le 30 sept. 2015 - La Fédération des professionnèles (FP-CSN) dénonce vivement qu’après bientôt une année de rencontre, les offres patronales sectorielles du secteur de la santé et des services sociaux ne permettent toujours pas d’améliorer ni les conditions de travail des professionnèles ni l’accessibilité et la qualité de nos services publics.

En effet, la FP est amèrement déçue de ne pas avoir encore de réponses concrètes aux propositions des professionnèles. La FP considère qu’il faudrait beaucoup d’imagination pour voir dans les récentes offres patronales des ouvertures aux demandes des professionnèles. Pire encore, les demandes patronales qui diminuent les conditions de travail des professionnèles demeurent.

Dans un contexte de chambardements importants des structures du Réseau de la santé et des services sociaux, les demandes de la partie patronale trahissent la vision du gouvernement à l’égard des professionnèles et techniciennes et techniciens : des pions interchangeables au gré de l’humeur des ministres et de leurs réformes.

« Force est de constater que la partie patronale s’entête, de manière idéologique, à réaliser des économies substantielles uniquement sur une base comptable plutôt que d’entendre les solutions des professionnèles et techniciennes et techniciens ! D’ailleurs, le gouvernement aurait déjà avoué que dans sa prochaine mise à jour économique, le cap serait maintenu vers les mesures d’austérité qui nuisent concrètement à la qualité et à l’accessibilité des services publics », déplore Ginette Langlois, vice-présidente de la FP.

La FP est prête à continuer les rencontres avec la partie patronale, pourvu qu’il y ait un espace de discussion réel sur les enjeux et les problèmes essentiels qui touchent les professionnèles et techniciennes et techniciens. Durant les prochains jours, les membres de la FP continueront de se mobiliser afin de bâtir un rapport de force nécessaire à la signature d’une bonne convention collective. La FP est déterminée à améliorer les conditions de travail des professionnèles et des techniciennes et techniciens.

Sur le même thème : Négociations du secteur public

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...