Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

La collaboration interprofessionnelle a besoin de moyens pour se réaliser ! (CSQ)

MONTRÉAL, le 2 juin 2015 - La Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ) ne peut qu’accueillir favorablement l’énoncé de position conjoint sur la collaboration interprofessionnelle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), le Collège des médecins du Québec (CMQ) et l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ). Mais…

« La collaboration interprofessionnelle est une évidence et aurait dû être mise en œuvre depuis longtemps. Le faire maintenant, si on ne nous donne pas les moyens pour le réaliser, demeure un simple vœu pieux », fait remarquer Claire Montour, présidente de la FSQ-CSQ.

Se donner les moyens

Les conditions d’exercice qui prévalent actuellement, dans un contexte de compressions et d’austérité démesurée, ne permettent pas de réaliser ces beaux principes. « Notre monde est à bout de souffle, le personnel est inquiet et ne sait pas où mènera tout ce chambardement de structure du ministre Barrette. Même nos directions ne peuvent répondre à des problématiques simples du quotidien tellement l’orientation du réseau est nébuleuse », constate Claire Montour.

Il est indéniable, pour la leader syndicale, que les patientes et patients seront toujours gagnants dans un partage d’expertise entre les professionnels de la santé. « Nous souhaitons ardemment que l’OIIQ, le CMQ et l’OPQ profitent de leur volonté de collaboration pour exiger du ministre Barrette le rétablissement d’un financement adéquat et une consultation de l’ensemble des intervenants du réseau pour qu’enfin le Québec ait une vision globale du système de santé et des services sociaux. Cela nous changera des annonces en catimini de son ministère », conclut-elle.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...