Édition du 24 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

La conférence virtuelle du collectif COVID-STOP « Pour des écoles sans propagation »

sera diffusée en direct sur Facebook (http://www.facebook.com/groups/desmasquesetdelaeration/) , Twitter (https://twitter.com/COVIDSTOPQC) et YouTube (https://www.youtube.com/channel/UCbKJ_ft_J9UNIsqRF1uGusg)
Jeudi 10 février à 20 h

QUAND : Le jeudi 10 février à 20 h
OÙ : Facebook (http://www.facebook.com/groups/desmasquesetdelaeration/) , Twitter (https://twitter.com/COVIDSTOPQC) , Youtube (https://www.youtube.com/channel/UCbKJ_ft_J9UNIsqRF1uGusg)

PARTICIPANTS :
Nimâ Machouf, Ph.D. Épidémiologie
Nancy Delagrave, physicienne
Stéphane Bilodeau, ing., Ph.D.
Lisa Iannattone, M.D.
Anne Bhéreur, M.D.
Kim Lavoie, Ph.D. Psychologie, FCPA, FABMR
Louis Grenier, ing. M.Sc.

ANIMATION :
Josiane Cossette, prés. du C.É. d’une école primaire

DÉROULEMENT

Les sujets traités lors de cette conférence virtuelle qui vise à amener des solutions pour diminuer la propagation dans les écoles seront l’épidémiologie de la COVID-19 chez les enfants et leurs parents, la transmission et les masques (comment les choisir et les ajuster), les différents dispositifs pour assainir l’air en classe, les tests rapides et la durée d’isolement, la COVID longue, la santé mentale ainsi que les leçons à tirer des pandémies précédentes et des bonnes pratiques ayant cours dans d’autres juridictions. À la suite des présentations, nos experts tenteront de répondre au plus grand nombre de questions parmi celles posées via les trois plateformes de diffusion.

La conférence virtuelle COVID-STOP

La conférence virtuelle COVID-STOP est une initiative de membres de la communauté scientifique, médicale et de la recherche ainsi que de personnes impliquées aux premières lignes de la pandémie de COVID au Québec. Notre objectif est d’offrir une source d’information crédible, accessible et rigoureuse sur la COVID à la population du Québec, aux décideurs ainsi qu’aux médias. De l’information basée sur les faits, en utilisant les études les plus récentes et les connaissances de notre groupe d’experts.

Nous espérons de cette façon offrir des mesures de protection et des solutions facilement applicables pour que les Québécoises et Québécois puissent se protéger, ainsi que leurs proches, leurs ami·es et leurs collègues.

« Le taux d’hospitalisation des moins de cinq ans est 15 fois plus élevé depuis le début de la cinquième vague. 65 000 enfants étaient absents des écoles la semaine dernière. Des milliers de familles ayant de jeunes enfants et des enfants d’âge scolaire ont contracté Omicron depuis les Fêtes – et les données indiquent qu’ils continuent de s’infecter par l’entremise de l’école ou de la garderie. En écoutant les parents et les profs sur le terrain, nous sentions un grand besoin d’information pour mieux comprendre la propagation de la COVID et les moyens accessibles pour diminuer les risques de transmission dans les milieux d’enseignement. Ce n’est pas vrai que l’on doit choisir entre le présentiel et le virtuel. Il y a une troisième voie, qui consiste à garder les écoles ouvertes, tout en superposant les outils et mesures qui sont à notre disposition pour que le moins de gens possible s’infectent. » – Nimâ Machouf, Ph.D. Épidémiologie

À propos de COVID-STOP

Le collectif COVID-STOP réunit des médecins et des scientifiques engagés dans la recherche de données et la synthèse, la diffusion et la vulgarisation des connaissances afin de proposer des interventions visant à freiner la pandémie de COVID-19. Au printemps 2020, leurs actions et demandes ont mené à l’imposition du port généralisé du masque dans les lieux publics fermés.

Le collectif tente aujourd’hui de sensibiliser les autorités politiques, administratives et de la santé publique du Québec à l’importance des aérosols dans la transmission de la COVID-19, particulièrement en milieu scolaire. La prédominance de ce mode de transmission fait maintenant consensus parmi les meilleurs experts dans le monde. L’Agence de santé publique du Canada reconnaît le rôle de la transmission aérienne depuis le mois de novembre 2020, alors que l’INSPQ admet sa prédominance depuis janvier 2022. Nous pressons donc les autorités politiques, administratives et de santé publique à prendre le pas et à ajuster le choix et la hiérarchie des mesures à prendre pour contrer la COVID-19.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...