Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La crise vue d’en haut

Tenir bon — Bulletin numéro 3 — 29 avril 2020

Les élites économiques et politiques ont pris conscience de la gravité de la situation dans laquelle nous plonge la double crise provoquée par la pandémie et la récession économique. Elles discutent d’une récession en « U » où après un fort choc se produirait une reprise relativement rapide (un peu comme ce qui s’est passé avec la dernière crise financière de 2007-08). Mais il y a aussi la possibilité d’une évolution en « L », qui produirait une stagnation prolongé [1].

S’il y a (quasi) consensus sur la crise, les avis restent divers sur comment défendre le statu quo. Les think tanks de droite inspirés par la « stratégie du chaos » comme l’Institut économique de Montréal (IEDM) veulent davantage de privatisation, de déréglementation, tout en réduisant, quel euphémisme ! la « pression fiscale » (un congé des charges sociales pour les employeurs, l’abolition temporaire de la taxe foncière commerciale et un congé des taxes de vente) [2].

Mais ce point de vue est contesté par certains qui espèrent empêcher l’effondrement par un ensemble de mesures de relance. Des » néokeynésiens » comme l’ancien vice-président de la Banque Mondiale, Joseph Stiglitz, voudraient une sorte de néolibéralisme « humanisé » [3]. Devant ces stratégies de « sortie de crise » venant des dominants, les mouvements populaires et progressistes doivent se mettre à l’ouvrage pour poursuivre la critique d’un système qui génère crise, inégalité, destruction de l’environnement et tant d’autres malheurs.

Le texte se trouve sur la plateforme altermondialiste, http://alter.quebec/la-crise-vue-den-haut/


[1Philipp Carlsson-Szlezak, « What Coronavirus Could Mean for the Global Economy ». Harvard Business Review, 3 mars 2020.

[2Peter St-Onge (« économiste sénior » à l’IEDM), « Trois mesures fiscales pour contrer la pandémie », La Presse, 18 mars 2020

[3Joseph Stiglitz, « Coronavirus May Cause Worse Economic Crisis Than 2008 », Huffington Post, 17 mars 2020.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...