Édition du 7 avril 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Médias

La station de radio CHOI FM Radio X blâmée par le Conseil de Presse : Le CRTC sérieusement interpellé !

MONTRÉAL, le 31 oct. 2012 - Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) se réjouit de la décision rendue par le Conseil de presse du Québec le 19 octobre dernier. Cette décision fait suite à de nombreuses plaintes déposées par le FCPASQ entre le 9 mars et le 21 juin 2012 pour différentes émissions de la station CHOI Radio X. Au terme de l’examen des propos tenus dans le cadre des émissions Le Show du matin et Maurais Live, le Conseil conclut que les animateurs Dominic Maurais, Jean-Claude Ouellet, Denis Gravel et Jérôme Landry ont tenu des propos discriminatoires et méprisants et qu’ils ont fait preuve d’acharnement envers les personnes assistées sociales. Un grief pour information inexacte et incomplète a aussi été retenu contre l’émission Maurais Live alors qu’un grief pour information incomplète est retenu contre Le Show du matin.

Dans cette même décision, le Conseil de presse du Québec interpelle le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) : « Le Conseil croit qu’il est impératif d’intervenir auprès du CRTC pour lui demander de prendre les moyens appropriés pour interrompre dans les plus brefs délais la diffusion de tels propos. La détention d’un permis de radiodiffusion ne constitue pas un droit, mais bien un privilège conditionné notamment par le respect par le titulaire des droits fondamentaux des personnes. » Une recommandation semblable avait aussi été rendue en juin dernier par le Conseil de presse contre la station KYK Radio X, qui est la propriété de RNC médias, tout comme CHOI Radio X.

Or, le FCAPSQ a interpellé le CRTC à de multiples reprises pour qu’il prenne ses responsabilités, sans succès. Amélie Châteauneuf, porte-parole du FCPASQ, explique : « les conséquences de tels propos sur les personnes assistées sociales sont très graves : elles sont rejetées par la communauté qui reçoit constamment des informations incomplètes et inexactes sur la situation des personnes assistées sociales ».

« À la lumière des dernières décisions rendues par le Conseil de presse, les réponses du CRTC obtenues jusqu’à maintenant ne tiennent plus la route. Le CRTC doit agir le plus rapidement possible dans ce dossier, il en va de la crédibilité de cette instance gouvernementale ! », affirme Amélie Châteauneuf. Pour le FCPASQ, l’absence d’action contre la station CHOI Radio X par le CRTC est intolérable lorsqu’on considère la gravité des propos tenus et l’acharnement dont il est question dans la décision du Conseil de Presse.

Le FCPASQ est un regroupement national d’une trentaine d’organismes locaux ayant pour mission de défendre les droits des personnes assistées sociales.

Sur le même thème : Médias

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...