Montréal, le 7 mars 2019 - La revue Relations invite les étudiants et les étudiantes universitaires, âgés de 18 à 30 ans, à participer à son concours d’écriture « Jeunes voix engagées ». Ce concours, qui en est à sa troisième édition, a pour objectif de permettre aux étudiants de partager leur analyse et leur regard sur des enjeux de société et des projets qui les interpellent. Le thème choisi cette année : la transition écologique.
La revue récompensera l’auteur ou l’auteure d’un article original, qui sera publié dans ses pages en 2020. Il peut s’agir d’un texte d’analyse sociale, d’un essai ou d’un texte de création. À gagner aussi : une bourse de 500 $. Les personnes intéressées doivent étudier dans une université canadienne et soumettre leur texte avant le 15 juin 2019.
Les critères d’évaluation comprennent l’originalité, le respect de la thématique de la transition écologique ainsi que la cohérence du texte avec l’approche d’une revue qui privilégie la réflexion, l’analyse sociale, la pensée critique et non pas la simple expression d’opinions. Un jury, composé de deux membres du comité de rédaction de la revue et de son rédacteur en chef, sélectionnera le texte gagnant.
La revue Relations pose un regard critique sur les enjeux sociaux, culturels, économiques, politiques, environnementaux et religieux de notre époque. Elle met aussi en valeur les œuvres littéraires et visuelles d’artistes invités. Elle a remporté plusieurs prix d’excellence pour la qualité de son travail, notamment celui du journalisme culturel de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) pour deux de ses dossiers. Elle est publiée six fois par année par le Centre justice et foi à Montréal.
Un message, un commentaire ?