Édition du 16 avril 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Femmes autochtones

Exposition "Oubliées ou disparues"

MONTRÉAL, L’Espace Culturel Ashukan et La Boîte Rouge VIF, vous invitent le 8 mars 2019 à 10 h à l’adresse : 431, Place Jacques-Cartier, Montréal. En cette Journée internationale de la Femme, ce tiendra le lancement de l’exposition « Oubliées ou disparues : Akonessen, Zitya, Tina, Marie et les autres » qui sera présente tout le mois de mars. Après une tournée pancanadienne, l’exposition y sera présentée pour une dernière fois.

Lors de ce lancement, une annonce officielle sera faite en regard de l’événement « Elle a un nom » qui aura lieu entre le 8 et 22 mars 2019. Cet événement sollicitera l’appuis à la participation citoyenne dans un objectif de mobilisation face à la situation des femmes et des filles autochtones disparues et oubliées.

Cet évènement sera présidé par nos deux porte-paroles, soit Mme Viviane Michel, présidente de l’organisme Femmes autochtones du Québec (FAQ), ainsi qu’un dignitaire représentant de la Ville de Montréal.

Description de l’exposition Cette exposition, produite par La Boîte Rouge VIF a été réalisée avec 8 femmes artistes et artisanes des Premières Nations du Québec et menée par la commissaire huronne-Wendat Sylvie Paré. « Oubliées ou disparues : Akonessen, Zitya, Tina, Marie et les autres », a débuté en 2016 et a poursuivie une tournée pancanadienne en 5 lieux. « L’image de la femme autochtone telle qu’inventée par la colonisation est restée accrochée aux têtes, comme tous les clichés de la méconnaissance. Femmes libres, femmes aimantes, enveloppant de leur chaleur des millénaires de culture et de soins, étaient vues comme simplement belles et dociles, sans foi ni loi : elles ont été désincarnées.

Cette image objectivée est restée, et a abouti à une inévitabilité : la fragilisation. De ces constats historiques est resté ce qu’on voit aujourd’hui, un désastre familial et collectif : les mères, les amies, les sœurs, Akonessen, Zitya, Tina, Marie... oubliées ou disparues. » (Extrait) – Marie-Andrée Gill, auteure ilnu.

Événement « Elle a un nom » n accompanement lepoition une troue de médiation culturelle a été réaliée elle et diponile ladree uiante :

http://oublieesoudisparues.ca/wp/ Suite à cette trousse, un atelier itinérant de broderie a été mis sur pied pour sensibiliser et impliquer la population autochtone et allochtone du Canada à poser un geste en appui à cette situation. « Elle à un nom : la broderie comme outil de mobilisation sociale et collective » a eu lieu au cours de lannée o de nomreu participant ont été inité roder une pice en lonneur dune femme ou dune fille ouliée ou diparue ce our plu de pice rodée ont été amaée éénement e pouruira
Source : Manuel Kak’wa Kurtness, DGA La Boite Rouge Vif. 25 02 2019
en mar lpace culturel uan o il e clturera le mar procain lor dune cérémonie officielle.

En terminant, l’exposition « Oubliées ou disparue : Akonessen, Zitya, Tina, Marie et les autres », sera présentée tout le mois de mars et des activités y seront tenues afin de compléter la création des pièces brodées dans l’optique de compléter la réalisation de l’œuvre collective avec celles-ci. À ce jour, nous avons déjà plusieurs pièces brodées, et les citoyens de Montréal et des environs sont invités à venir soutenir la cause en ajoutant des pièces brodées d’ici l’évènement de clôture du 22 mars prochain.

Adresse du lieu de réalisation de l’exposition et de la conférence : Espace Culturel Ashukan 431, Place Jacques Cartier, Montréal

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Femmes autochtones

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...