Édition du 1er décembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Solidarité internationale

Lancement du rapport Chili - La mission québécoise et canadienne d'observation au Chili de janvier 2020 conclut à de très graves violations des droits de la personne (CISO)

Les délégués québécois et canadiens constatent de graves violations des droits de la personne au Chili et lancent le rapport final de la mission d’observation au Chili de janvier 2020.

MONTRÉAL, le 16 juin 2020 - Les principales conclusions et recommandations du rapport de la Mission Québec-Canada au Chili seront présentées aujourd’hui à 17 h 30, lors d’un lancement en ligne auquel seront présents les membres de cette mission d’observation des droits de la personne au Chili. Pour assister au lancement : https://uqam.zoom.us/j/97917703459

Trois mois après l’éclatement social, la Mission Québec-Canada, qui s’est tenue du 18 au 27 janvier 2020, a produit un rapport qui établit clairement qu’il y a eu de très graves violations des droits de la personne au Chili, de manière systématique et généralisée, selon des modèles communs et récurrents dans toutes les régions visitées, et perpétrées par les forces de l’ordre qui ont pourtant la mission d’assurer la sécurité dans le pays.

Le rapport indique également que ces violations se sont produites dans un contexte permanent d’intimidation de la population et de criminalisation de la protestation sociale. Protestation pourtant légitime, puisque déclenchée et exacerbée par une série d’injustices sociales accumulées au fil des dernières années. Le rapport note aussi de graves problèmes en matière de travail, d’environnement, en particulier ceux liés à l’eau, ainsi qu’en matière de retraite, de santé et d’éducation, qui ont généré une situation insoutenable, devenue encore plus critique avec la pandémie actuelle. La répression continue d’être pratiquée dans ce contexte contre les secteurs les plus vulnérables de la population.

Les résultats de cette mission, comme les précédentes missions internationales, dressent un portrait très alarmant : non-respect des protocoles d’intervention de la police, blessures causées par des balles de plomb et des gaz lacrymogènes, violences et abus sexuels, arrestations non enregistrées, passages à tabac des personnes détenues, pressions sur le personnel médical d’hôpitaux, attaques contre le personnel de la santé et des personnes observatrices des droits de la personne, utilisation massive et aveugle de gaz lacrymogènes dans des quartiers entiers, procédures judiciaires négligentes et partielles, recours à la détention préventive comme mesure punitive et neutralisation des recours en matière de protection.

Les membres de la mission ne sont pas seulement préoccupés par la situation de profonde injustice sociale, mais aussi par la situation alarmante de violation des droits, situation devenue récurrente, qui semble institutionnalisée et perçue comme normale. La situation s’avère néanmoins de plus en plus explosive. « Le Chili ne respecte pas les normes internationales en matière de droits de la personne », conclut le président du Centre international de solidarité ouvrière (CISO), Luc Allaire.

Centre international de solidarité ouvrière (CISO)

http://www.ciso.qc.ca/

La mission du CISO est de développer la solidarité internationale en renforçant les liens entre les travailleuses et travailleurs d’ici et du Sud en lutte pour le respect de leurs droits, pour de meilleures conditions de travail et pour l’instauration d’une société plus juste et démocratique.

Le CISO est un lieu essentiel de convergence de l’action syndicale québécoise en matière de solidarité internationale. Il favorise la mise en commun des ressources et facilite l’échange d’informations. Il assure une certaine veille et sert de levier à l’action dans les syndicats sur les questions émergentes. Il soutient et outille ses membres dans l’animation de débats sur les questions d’actualité et dans la mobilisation sur des enjeux stratégiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Solidarité internationale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...