Édition du 20 août 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde, s'est prononcé sur l'approbation de l'oléoduc Keystone XL par les É.-U.

OTTAWA, le 24 mars 2017 - Perry Bellegarde, Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), a rendu publique sa déclaration en réponse à l’annonce du président des États-Unis Donald Trump confirmant que son administration a approuvé l’oléoduc Keystone XL.

« Il s’agit d’un moment clé pour rappeler aux Canadiens que les Premières Nations détiennent des droits inhérents et des droits issus de traités reconnus par la Constitution du Canada, et pour rappeler à tous les gouvernements que nous détenons des droits en vertu des lois internationales, y compris la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, appuyée tant par le Canada que par les États-Unis. Ces droits comprennent le droit au consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause à l’égard de toute activité qui pourrait affecter nos terres, nos vies ou notre avenir. Les gouvernements doivent respecter et honorer ces droits, tout comme les Premières Nations veilleront à ce qu’ils le soient. »

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...