Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Le Congrès de la FAÉCUM demande la démission de Guy Breton

MONTRÉAL, le 16 oct. 2012 - Suite à l’Assemblée universitaire s’étant tenue le lundi 15 octobre, la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal réitère sa demande de démission du recteur Guy Breton. Le Congrès de la FAÉCUM ayant adopté une résolution en ce sens le 10 octobre dernier, l’exécutif de la FAÉCUM a interpellé le recteur Guy Breton lors de cette assemblée. Il a réitéré que les décisions prises par le recteur lors des évènements ayant mené à une présence policière indigne de l’Université de Montréal lors du 27 et 28 août ont effrité le soutien de la communauté étudiante envers le rectorat, au point où le Congrès de la FAÉCUM a voté pour demander sa démission.

Lors de ces deux journées, les décisions du recteur avaient provoqué la présence massive de l’escouade antiémeute à l’Université de Montréal. Une vingtaine d’auto-patrouilles, des autobus nolisés de la STM ainsi que des mini-bus pour l’antiémeute avaient été mobilisés pour contenir une cinquantaine d’étudiants qui tentaient de faire respecter leurs votes de grève.

Depuis maintenant plus de 35 ans, la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) défend et promeut les droits et intérêts académiques, politiques, sociaux et économiques des étudiants. Forte de 80 associations étudiantes qui représentent 37 000 membres, la FAÉCUM est la plus importante association étudiante de campus au Québec.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...